/ Actualités > INFORMATION SUR L'INCIDENT TECHNIQUE À BLANCHE-ROCHAS

INFORMATION SUR L'INCIDENT TECHNIQUE À BLANCHE-ROCHAS

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

Lundi 7 novembre, une intoxication au monoxyde de carbone est survenue à l'école élémentaire Blanche-Rochas. Point sur cet incident technique.

Le lundi 7 novembre 2022, en fin de matinée, une intoxication au monoxyde de carbone est survenue à l'école élémentaire Blanche-Rochas, suite à la remise en route du chauffage de l’établissement scolaire le vendredi 4 novembre.

Alertés, les pompiers sont intervenus dans les plus brefs délais pour faire évacuer l’école et prendre en charge 29 enfants (sur 178 élèves) présentant des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête et vomissements). Pour plus de sécurité, 5 élèves ont été conduits au CHU de Grenoble pour des examens complémentaires. Les dernières informations indiquent qu’il n’y a plus de risque pour la santé des enfants. Ils ont tous regagné leur domicile.

Selon les premières constations, l’incident est lié à la rupture d’une patte de fixation ayant entraîné le déboitement d’une conduite de la chaudière depuis son support mural. Cette rupture a eu lieu durant le week-end. L’équipement ne présente pas de fuite et le carnet de toutes les opérations de maintenance et des contrôles de sécurité est à jour.

La source de l’incident ayant été identifiée le matin même, la mise à l’arrêt de la chaudière et l’aération efficace des locaux ont permis, avec l’avis favorable des pompiers, le retour en classe des enfants dès 13h45. Sur place durant toute la durée des opérations, le maire, Fabrice Hugelé, la première adjointe, Julie de Breza, et les services de la ville ont pris en charge les familles pour les informer de la situation et les rassurer.

Le maire a demandé aux services de la ville et au prestataire de chauffage d’activer l’état des lieux et le diagnostic complet des installations de la commune. Celui-ci devait être produit dans le cadre de l’amélioration énergétique du patrimoine communal.

À Blanche-Rochas, dans l’attente de ces diagnostics complémentaires, le maire a interdit la remise en route de la chaudière et commandé des solutions alternatives de chauffage. Ce mardi 8 novembre, des radiateurs électriques à bain d'huile ont été installés dans chacune des classes de l’école Blanche-Rochas pour garantir l’accueil et le confort des enfants, des enseignants et des personnels éducatifs. Bien sûr, une évaluation de la puissance électrique a été ordonnée en urgence, avant l’installation de ce matériel provisoire.

Enfin, une enquête est actuellement en cours pour déterminer d’éventuelles responsabilités de cet incident. La municipalité se tient à la disposition des familles seyssinoises pour de plus amples informations.