/ Actualités > DÉNEIGEMENT : EN COURS

DÉNEIGEMENT : EN COURS

Toutes les actualités

Pratique
  • Facebook
  • Twitter

Le département de l'Isère connaît en ce début de semaine un épisode neigeux important.
Depuis le lundi 12 décembre 22h30, les équipes des services techniques de Seyssins sont sur le terrain pour faciliter les déplacements de chacun. Explication.

DÉNEIGEMENT, COMMET ÇA MARCHE ?
Le déneigement de la commune est, en cas de fortes chutes de neige, un sujet de préoccupations pour l’ensemble des habitants, et une priorité pour les équipes des services techniques de la ville de Seyssins.

En période hivernale et à l’occasion de tout épisode neigeux, les services techniques de la ville s’organisent en effet afin de rendre praticable l’ensemble des voies de circulation présentes sur le domaine public, les accès aux établissements communaux et les trottoirs.
A cet effet, deux agents municipaux sont d’astreinte, donc mobilisables 24h/24, du lundi au dimanche, en cas de fortes chutes de neige ou de verglas. Et sont occasionnellement épaulés par une entreprise extérieure pour mener à bien cette mission.

Disposant de 4 engins de service hivernal (3 chasse-neige pour les principales voies de circulation et 1 chasse-neige de plus petit calibre), les services de la ville interviennent à en fonction des informations transmises par le patrouilleur. Ce dernier, un des deux agents municipaux d’astreinte, s’occupe en effet de surveiller l’état des routes, de jour comme de nuit, et de donner l’alerte pour une intervention rapide.

Une priorité est donnée aux grands axes routiers avant une intervention des agents municipaux sur les axes secondaires.

Les trottoirs sont, quant à eux, traités en semaine, avec une priorité donnée aux accès des établissements publics (écoles, collège, CCAS, Hôtel de Ville, etc.).

N.B. : le déneigement des espaces privés est à la charge des particuliers. Les agents de la ville n’interviennent pas au sein des copropriétés et habitats individuels.
Les pistes cyclables sont elles déneigées par les services de Grenoble-Alpes Métropole.

Aussi, afin de faciliter l’intervention des engins de déneigement, il est préconisé de stationner sur les places réservées à cet effet (la lame de l’engin mesurant 3 mètres, un passage d’au moins 4 mètres est nécessaire au passage des chasse-neige).

Le saviez-vous ?

Le salage des voies de circulation s’effectue avant l’apparition de la couche de glace (traitement préventif) et après l’apparition de la glace pour la faire fondre (traitement curatif).

La saleuse est efficace lorsque les températures ne descendent pas en dessous de -6°C. En cas de températures inférieures, le traitement aurait un effet contraire en créant une couche supplémentaire de glace.