/ Actualités > ICI COMMENCE LA MER - SENSIBILISATION DES ENFANTS À LA POLLUTION DES EAUX

ICI COMMENCE LA MER - SENSIBILISATION DES ENFANTS À LA POLLUTION DES EAUX

Toutes les actualités

Environnement
  • Facebook
  • Twitter

Pour lutter contre le rejet de déchets dans les égouts, Grenoble-Alpes Métropole continue sa campagne de sensibilisation à la pollution des eaux à destination des écoles.

Suite à la première campagne de sensibilisation réalisée en 2019, Grenoble-Alpes Métropole renouvelle son opération de pose des macarons en céramique comportant l’inscription « ici commence la mer – ne rien jeter » près d’avaloirs, afin de sensibiliser les citoyens sur leur rôle majeur pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques en arrêtant de jeter des déchets dans la rue ou sur l’espace public.

100 macarons ont été installés devant les écoles, dont 6 à Seyssins, pour sensibiliser en priorité les enfants car ils sont les citoyens de demain et ils sont les défenseurs de la nature les plus écoutés au sein des familles.

Voir l'image en grand

DES ÉGOUTS JUSQU’À LA MER, EN PASSANT PAR LES RIVIÈRES

Lorsqu’il pleut, l’eau qui ruisselle dans les rues disparait dans les caniveaux avant d’être dirigée pour la majeure partie dans les rivières, avec les déchets divers qui y circulent : mégots, bouteilles plastique, papiers gras, traces d’hydrocarbures...

Des millions de m3 d’eaux souillées se déversent ainsi chaque année dans le Drac et l’Isère, puis dans la mer Méditerranée...

À LA MAISON AUSSI, ON NE JETTE PAS N’IMPORTE QUOI DANS LES TOILETTES...

Comme dans la rue, il est impératif de s’interroger chez soi sur ce que l’on peut jeter ou non dans les toilettes ou les lavabos. Lingettes, déchets toxiques (peintures, huiles de vidange ou de friture, solvants...), médicaments, piles, préservatifs... autant de déchets qui doivent être jetés dans des poubelles dédiées : les médicaments en pharmacie, les déchets toxiques en déchèterie, les lingettes dans la poubelle grise, etc.

LE MÉGOT, ENNEMI PUBLIC N°1 DES OCÉANS

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau... Les mégots de cigarettes représentent un vrai fléau pour les milieux aquatiques : l’un des composants de leur filtre, l’acétate de cellulose, est un plastique qui met ainsi plus de dix ans à se décomposer. Les filtres usagés contiennent également de très nombreuses substances chimiques, dont une cinquantaine sont toxiques. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40% se retrouveraient dans la nature selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.