L’épisode de vigilance orange canicule se poursuit sur le département de l’Isère et sera amené à perdurer jusqu’à mercredi 30 août selon Météo France.
Soyez prudents !
L’effet de la chaleur sur l’organisme peut être, pour rappel, rapide et survient dès les premières augmentations de température, à compter du premier niveau de vigilance météorologique.


Lors d'une canicule, les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, nourrissons, enfants de moins de 4 ans, personnes en situation de handicap, personnes atteintes d'une maladie chronique) et les personnes surexposées (travailleurs, personnes isolées, en situation de précarité , sans abri ou habitant des logements précaires, personnes effectuant un effort physique intense et prolongé en plein air..) sont particulièrement vulnérables et risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les effets peuvent également être décalés dans le temps, entraînant une fatigue anormale et une aggravation des pathologies existantes.
La préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) rappellent, notamment à destination des personnes vulnérables, les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs :
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie…) ;
- Ne buvez pas d’alcool ;
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
- Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.
Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.
Le ministère de la Santé et de la Prévention a activé un numéro de téléphone vert pour donner des conseils, pour se protéger et protéger son entourage et notamment les plus fragiles ainsi que les bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs :
Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h)
En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.
Plus d'infos dur le site de la préfecture de l'Isère.
Trouver la fraicheur en ville :
Pour lutter contre la canicule, se rafraichir et se laisser bercer par le bruit de l’eau, les fontaines et bassins de la ville ont été remis en service en 2019.
Pour garantir l’accès libre à cette ressource tout en la gérant mieux, la ville a souhaité également que soient installés des boutons poussoirs.
Il existe sur la commune de nombreux points d'eaux (bassins et fontaines) et d'ombres (parcs et jardins, boulodrome), qui vous permettront de vous rafraichir durant votre balade :
- Cimetière des Garlettes
- Rue du Jouffrey
- Rue du Priou
- Eglise Saint-Martin
- Place des marronniers
- Place Jean de la Fontaine
- Maison des associations
- Parc François-Mitterrand
- Parc Raymond-Aubrac
- Rue de la source
Pour identifier ces points de fraicheur téléchargez le
Plan de la ville
Un registre communal pour les personnes vulnérables
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Seyssins actualise son registre confidentiel des personnes vulnérables (personnes âgées, retraitées, isolées, malades, en situation de handicap, femmes enceintes, enfants) dans le cadre du plan canicule.
Si vous êtes concerné(e) ou si vous connaissez des personnes susceptibles d’être inscrites, contactez le CCAS :