/ Actualités > MOIS DE L'ÉNERGIE : 30 JOURS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

MOIS DE L'ÉNERGIE : 30 JOURS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Toutes les actualités

Métropole
  • Facebook
  • Twitter

Du 15 mars au 15 avril, la Métropole organise le Mois de l’Énergie sur l’ensemble du territoire, pour parler chauffage, consommations d’énergie et rénovation de son logement. Une série d’événements, est proposée aux habitants sur l’ensemble de la métropole grenobloise. À Seyssins, plusieurs évènements seront organisés. Découvrez le programme !

Quels gestes simples adopter pour réduire ma facture d’énergie ? La rénovation, d’accord, mais par quoi commencer ? Pour quels bénéfices ? Combien ça va me coûter, qui peut m’aider ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la Métropole lance le Mois de l’Énergie du 15 mars au 15 avril, événement qui a vocation à revenir chaque année pour booster la transition de notre territoire et permettre à chacun de réduire sa facture en consommant mieux. Car les émissions de gaz à effet de serre des ménages, en France, sont issues à 67% du chauffage.

Plutôt que de grands discours, la Métropole, les communes et l’Alec*, en lien avec d’autres acteurs du territoire, proposent aux habitants de se retrouver autour d’une série de rendez-vous. Ainsi, des visites de Biomax et de la centrale de chauffage urbain de Grenoble, sont prévues. Des stands et ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie (électricité, chauffage…) seront animés par l’ALEC sur des marchés ou dans les communes. Ateliers « B.A.BA de la réno », matinée lotissement, conférences, visites de maisons et de copropriété en cours de rénovation seront proposées aux personnes souhaitant se lancer dans un projet de rénovation.
Le collectif d’artistes Un euro ne fait pas le Printemps et l’association Energ’Y citoyennes proposeront également des animations. Et bien sûr, des conseillers et experts seront à disposition pour parler des dispositifs d’aides mis en place par la Métropole : Mur Mur, Prime Air Bois, Solaire Thermique, etc.

En fédérant les acteurs de la transition et les habitants du territoire, le Mois de l’Énergie est un nouveau levier pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole à horizon 2030 : - 22 % de consommations énergétiques, + 35 % d'énergies renouvelables et de récupération, - 30 % d'énergies fossiles. Alors, on s’y met ?

*Agence locale de l’énergie et du climat



LES ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS À SEYSSINS


ANNULÉ - Mardi 26 mars à 18h
Salle Simone-Veil - 63, avenue de Claix
Apéro Énergie d'Energ'Y Citoyennes - multi-ateliers
Mieux comprendre l’impact de notre consommation d'énergie grâce à différents ateliers : mini-bilan carbone, Inventons Nos Vies Bas Carbone (logement), jeux sur les émissions de gaz à effet de serre liées au logement et à l’alimentation.
Gratuit
Inscription ici

Mardi 9 avril à 18h

Salle Simone-Veil - 63, avenue de Claix
« Je rénove ma maison : le B.A.BA »

Isolation des combles ou des murs ? C’est quoi un matériau biosourcé ? Pourquoi changer ma ventilation ?
Cet atelier collectif vous apportera une base pour vous poser les bonnes questions, mieux définir votre projet… et faciliter vos échanges avec les professionnels !
Proposé par l’Alec dans le cadre du mois de l’énergie.
Gratuit
Inscription ici

Jeudi 11 avril à 18h30
Salle Condorcet - 3, rue de la Paix
Soirée bois-énergie

Interventions de la Métropole au sujet de la prime AirBois ainsi que sur le projet du réseau de chaleur bois à Seyssins.
Gratuit

Retrouver l'ensemble du programme sur grenoblealpes metropole.fr/energie
ou en téléchargement ici