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Offres d'emploi

ADJOINT AU REPONSABLE DE SITE PÉRISCOLAIRE

Temps non complet 63% (soit 22h03)
Temps annualisé
Remplacement – grade adjoint d’animation
Prise de poste prévu le 29 août 2025

La ville de Seyssins recrute un adjoint au responsable de site périscolaire.
Placé sous l’autorité du responsable de site périscolaire, il lui apporte un soutien technique.


MISSIONS PRINCIPALES

  • Encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires :
    • Accueillir les enfants et les familles dans les temps périscolaires
    • Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités pédagogiques dans les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif
    • Organiser et adapter la séance d’animation selon le déroulement de la journée et le rythme de l’enfant
    • Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie social et des règles d’hygiène et de sécurité
    • Participer aux missions de distribution/de service, d’accompagnement et d’éveil des enfants sur le temps du repas
    • Être médiateur au sein du groupe d’enfants
    • Veille au respect des règles de vie, d’hygiène et de sécurité des enfants
  • Direction adjointe d’un accueil collectif de mineurs :
    • Assister le responsable de site dans ses missions et le remplacer si besoin
    • Organiser et coordonner la mise en place des activités sur le site
    • Participer à l’élaboration du projet pédagogique en cohérence avec le PEDT
    • Gérer l’administration des médicaments aux enfants en cas de besoin et supervise la gestion des PAI
    • Préparer et participer aux coordinations avec le responsable de site et/ou le responsable périscolaire
    • Rendre compte et alerter le responsable de site sur toute situation inhabituelle, action ou problématique rencontrée
    • Préparer les éléments nécessaires aux entretiens professionnels réalisés par le responsable de site
  • Gestion administrative et financière
    • Imprimer les listes
    • Répartir les effectifs par service et par activités
    • Gérer le pointage de présence des enfants et des animateurs
    • Assurer l’approvisionnement en matériel pédagogique et fournitures : définir les besoins, gérer les stocks, préparer les commandes et contrôler les livraisons (suivi de tableaux de bord)
    • Rédiger divers documents administratifs (notes internes, courriels, compte-rendu, supports
      de communication…)
  • Animation d'équipe et gestion des relations humaines
    • Assurer le rôle d’animateur référent sur l’ensemble du groupe scolaire : assurer une responsabilité fonctionnelle des équipes
    • Accompagner les équipes au quotidien : organiser les tâches et le rôle de chacun en fonction des locaux et des espaces
    • Impulser et entretenir une dynamique de groupe et une cohésion d’équipe
    • Favoriser la communication avec l’ensemble des équipes (animation/ restauration/ ATSEM)
    • Collaborer avec le responsable de site pour réguler les conflits au sein de l’équipe
    • Préparer, organiser et animer des temps de réunions avec les équipes sur l’organisation de l’accueil et le suivi des enfants
    • Relayer les informations aux équipes
    • Communiquer avec les familles

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Connaissance :
    • Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, et des institutions publique
    • Des besoins physiologiques de l’enfant
    • Du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
    • Des dispositifs d’aménagement des rythmes scolaires
    • Des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur
    • Du statut de la fonction publique et de la réglementation du travail
  • Savoir conduire un projet d’animation
  • Connaître et véhiculer au sein des équipes différentes techniques d’animation
  • Participer à l’élaboration d’un projet pédagogique
  • Participer à l’animation de réunion
  • Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
  • Bonne maîtrise des outils de bureautique et des outils numériques (tablettes, smartphone…)
  • S’approprier les logiciels métiers
  • Aptitudes à rendre compte et à transmettre
  • Être force de proposition pour sa hiérarchie
  • Bonne capacité rédactionnelle (notes, bilans d’activités, présentations

QUALITÉS DU CANDIDAT

  • Autonomie
  • Créativité
  • Savoir argumenter ses choix pédagogiques
  • Disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, méthode
  • Précision, fiabilité
  • Réactivité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Qualités managériales
  • Grandes qualités relationnelles (disponible et accueillant)
  • Sens de l’écoute
  • Savoir gérer les conflits

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires du lundi au vendredi (sur 4 jours hors mercredi)
  • Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
  • Réunions ponctuelles en soirée
  • Participation ponctuelle à des évènements le mercredi, en soirée ou le week-end (formations,
    réunions…)

PROFIL

  • BAFD requis. A défaut, le BAFA est nécessaire et l’agent sera inscrit au stage BADF
  • Formation aux premiers secours appréciée (PSC ou SST)

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Repas de midi pris en charge suivant nécessité de service
  • Participation à l’abonnement de transport
  • Participation à la complémentaire santé de la commune
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel
Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser le 8/08/2025 au plus tard à service.rh@mairie-seyssins.fr


ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

Temps non complet annualisé à 22% et à 41%

Prise de poste 29/08/25 (pré-rentrée)

La ville de Seyssins recrute des animateurs H/F à temps non complet afin de compléter ses équipes pour la rentrée 2025-2026.

Deux temps de travail sont proposés :

  • 344h annuelles soit 22% d’un ETP pour un animateur assurant que le temps du midi (horaires de travail du lundi au vendredi : de 11h25 à 13h45) ;
  • 629,5 h annuelles soit 41% d’un ETP pour un animateur assurant le midi et le soir (horaires de travail du lundi au vendredi : de 11h25 à 13h45 et de 16h20 à 18h15).

Sous l’autorité du responsable de site périscolaire, l’animateur périscolaire H/F est chargé de la mise en place et de l’encadrement des activités sur les temps périscolaires dans une école de la ville.


RESPONSABILITÉS PRINCIPALES LIÉES AU POSTE

Conception, préparation et mise en place d’activités

  • Proposer des activités diverses et variées en lien avec le projet pédagogique de la structure et en fonction des besoins et attentes des différents publics.
  • Construire une progression pédagogique en lien avec l’activité demandée et les capacités des enfants.
  • Faire remonter au responsable de site les besoins en matériel.
  • Préparer et assurer la mise en place de l’activité en amont.
  • Ranger et respecter le matériel utilisé pour les activités.
Encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires

  • Assurer l’encadrement des enfants sur 2 temps périscolaires : temps méridien et le soir
  • Impulser et animer la dynamique de groupe
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant (notamment en connaissant et respectant les PAI)
  • Accueillir les enfants et leur famille
  • Faire respecter le règlement et les procédures de sécurité
  • Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes de l’enfant et le projet pédagogique de la structure.
  • Être à l’écoute et instaurer le dialogue avec l’enfant.
  • Aider l’enfant dans sa construction en tant qu’individu et travailler aux notions de responsabilisation, de citoyenneté et de respect de l’environnement.
Spécificités liées à l’encadrement sur le temps de restauration scolaire

  • Être à l’écoute des demandes des enfants et proposer des activités adaptées à ce temps particulier.
  • Accompagner les enfants dans le repas sur la découverte des goûts et des saveurs.
  • Éduquer les enfants aux notions d’hygiène, de tâches collectives pendant/après le repas.
  • Éduquer les enfants aux notions de besoins et d’équilibre nutritionnels, et de gaspillage alimentaire.

CONNAISSANCES TECHNIQUES ET SPÉCIFIQUES AU POSTE

Connaissance :

  • Des besoins physiologiques et du rythme de l’enfant
  • Du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
  • Du statut de la fonction publique et de la réglementation du travail
  • Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques
  • Savoir concevoir et animer des activités
  • Savoir évaluer une activité
  • Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
  • Savoir rendre compte et transmettre
  • Être force de proposition pour sa hiérarchie

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h20 à 13h35 et 16h20 à 18h15 (pour ceux assurant le périscolaire du soir)
  • Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
  • Réunions ponctuelles en soirée
  • Il (elle) peut être amené-e à assurer le Service Minimum d’Accueil..

PROFIL

  • BAFA
  • Une formation aux premiers secours est appréciée (PSC1)
  • Titulaire du permis B
  • Expérience professionnelle de 1 an dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
  • Autonomie
  • Créativité
  • Disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, fiabilité
  • Réactivité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’écoute
  • Gestion des conflits

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Participation à l’abonnement de transport
  • Participation à la complémentaire santé de la commune
  • Participation à un contrat de prévoyance – maintien de salaire si labellisé
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel

Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser le 20 juillet au plus tard à service.rh@mairie-seyssins.fr



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Dernière mise à jour le 11/07/2023