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Offres d'emploi

Agent des espaces verts

Afin de renforcer son équipe, la ville de Seyssins recrute un agent des espaces verts H/F à temps complet dès le mois de février 2022.

Sous l’autorité du chef du d’équipe, l’agent des espaces verts est chargé d’effectuer des opérations techniques d’aménagements et d’entretien des espaces verts.

Missions

  • Création, embellissement et entretien des espaces verts publics
  • Entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site
  • Création et entretien des massifs
  • Entretien général en fonction des spécificités biologiques et paysagères du site
  • Préservation de la qualité des sites et prévention des risques
  • Entretien et gestion des dispositifs d’arrosages
  • Entretien des équipements et matériels du service
  • Participation à l'accueil du public et à la sensibilisation sur les pratiques du service
  • Réalisation de petits travaux (maçonnerie, peinture, etc.) liés à l'aménagement des espaces naturels
  • Développement de la biodiversité des sites en s’appuyant sur les potentiels de la flore et de la faune des sites
  • Gérer les déchets produits sur le site et les valoriser dans les filières appropriées
  • Participation à des manifestations pédagogiques de promotion des actions du service
  • Renfort auprès de l’équipe des espaces verts sportifs (tonte, traçage, arrosage…)
  • Renfort auprès de l’équipe bâtiment en fonction des besoins

Technicité liée au poste

  • Règles de sécurité et de maîtrise des risques pour le public sur le site,
  • Règles de sécurité dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits
  • Réglementation relative à la gestion des espaces naturels
  • Techniques et pratiques locales d'entretien : taille douce, sélection dirigée, techniques alternatives au désherbage chimique, techniques de plantation, tonte ou fauchage, etc…
  • Pratique du plan zéro pesticide global du site
  • Tenir des fiches ou tableaux d'entretien des aménagements, équipements et matériels
  • Techniques et pratiques locales d'entretien : taille douce, sélection dirigée, techniques alternatives au désherbage chimique, techniques de plantation, tonte ou fauchage, etc…
  • Polyvalence liée aux techniques empruntées à l'agriculture, à la forêt, aux travaux paysagers, à l'horticulture, la floriculture, les espaces verts, les VRD, les constructions légères, la maçonnerie, la menuiserie
  • Techniques de débroussaillage et de désherbage
  • Relever les incidents et les dysfonctionnements et en alerter les responsables
  • Détecter les dysfonctionnements du matériel utilisé

Compétences personnelles requises

  • Autonomie, responsabilités
  • Volonté de formation
  • Disponibilité et polyvalence
  • Savoir rendre compte du travail réalisé
  • Esprit d’initiative
  • Qualités relationnelles
  • Sens de la communication

Profil

  • Filière technique
  • BEP – CAP (espaces verts, horticulture, paysager, …)
  • Certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES) pour les matériels qui l'exigent
  • Polyvalent
  • Permis B obligatoire

Spécificités particulières du poste

  • Horaires de travail : 7 H 30 à 12H 00 et de 13 H 30 à 17 H 00 du lundi au jeudi et de 7 H 30 à 12 H 30 le vendredi. Le temps de travail est adapté suivant les saisons.
  • Participation obligatoire à l’astreinte de déneigement du novembre à mars.
  • Disponibilité lors d'opérations et d’événements exceptionnels.


Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à l’adresse à M. le Maire de Seyssins à service.rh@mairie-seyssins.fr


Offre de stage : Coordinateur/trice des instances participatives

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’année ou souhaitez décrocher un contrat en alternance ?
La commune de Seyssins vous propose un stage rémunéré, en conformité avec votre statut de stagiaire, sur un poste de coordinateur/trice des instances citoyennes de 4 à 6 mois.

Notre commune en croissance compte aujourd’hui 8000 habitants. Elle est particulièrement attentive à la qualité de sa gestion de proximité avec une organisation tournée vers l’écoute des habitants pour une meilleure efficacité opérationnelle. Elle entend capitaliser sur le rôle des instances représentatives des citoyens pour être des relais entre l’équipe municipale et les habitants. Elle souhaite à travers les instances comme le Conseil Municipal Jeunes, le Conseil des Sages et le Comité de Participation Citoyenne par exemple, valoriser leur rôle, promouvoir l’exercice de la citoyenneté et contribuer à l’apprentissage des valeurs démocratiques auprès des jeunes publics.

Missions principales

Rattaché/e au Cabinet du Maire, qui vous épaulera dans vos fonctions, vous serez l’interlocuteur/trice de référence pour la mise en œuvre d’activités ou de projets participatifs émanant des instances citoyennes.

Vous aurez pour principales missions :

  • Assurer un support administratif, logistique et matériel à l’ensemble de ces instances ;
  • Contribuer à développer une dynamique de travail entre les participants, les élus et les services de la collectivité dans un esprit de dialogue et de transparence en faveur du débat citoyen ;
  • Organiser, animer et rendre-compte des séances de travail ;

Profil

  • Vous aimez le travail de groupe et connaissez les techniques d’animation et de communication.
  • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle et maîtrisez les outils de bureautique.
  • Une expérience en conduite de projet serait un plus.

A terme, ce poste est ouvert à un contrat en alternance niveau Master ou équivalent en communication, sciences politiques ou juridique.

Prise de poste : dès que possible

Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à transmettre à M. le Maire de Seyssins à service.rh@mairie-seyssins.fr

Pour toute demande complémentaire, veuillez contacter l’accueil de la mairie au 04.76.70.39.00 et demander le cabinet du Maire.


Responsable de site périscolaire

La Direction de l'accompagnement culturel, éducatif, citoyen et associatif recherche un(e) responsable de site périscolaire.

Sous l’autorité du responsable du secteur périscolaire, le/la responsable de site périscolaire est chargé-e d’assurer la direction d’un accueil de loisirs sur les 3 temps périscolaires (matin, pause méridienne et soir) d’une école de la ville. Il/elle assure le management d’une équipe d’animateurs intervenant à temps partiel composée d’agents municipaux et d’intervenants extérieurs (enseignants, associatifs, prestataires)...

Responsabilités principales liées au poste

Direction d’un accueil collectif de mineurs périscolaire et extrascolaire
  • Coordonner l’accueil de loisirs périscolaire sur les 3 temps en veillant à la cohérence des activités et en établissant une relation régulière avec les enseignants,
  • Mettre en œuvre les ateliers périscolaires du site en élaborant le projet pédagogique avec les animateurs en cohérence avec le PEDT. Concevoir, animer et évaluer des projets d’activités éducatives et de loisirs, tout en contrôlant la gestion des matériels et outils pédagogiques. Etablir et veiller au respect des procédures de fonctionnement de la structure,
  • Être garant de la sécurité́ physique, morale, affective et matérielle des enfants et participer à l’élaboration des PAI en collaboration avec les partenaires,
  • Animer la relation avec les familles sur le site,
  • Diriger ou animer l’accueil de loisirs extrascolaire*, les mercredis et/ou pendant les vacances (en rotation entre les responsables de site périscolaire). * se référer à la partie « spécificités du poste » pour plus de précision.
Gestion financière et administrative

  • Participer à l’information des familles
  • Assurer le lien avec l’agent en charge des inscriptions afin de vérifier l’exactitude des listes d’inscription
  • Vérifier et transmettre les données nécessaires aux déclarations réglementaires : ACM et animateurs sur le site de la DDCS (TAM) ; suivi des heures d’activités sur le site de la CAF
  • Proposer des outils d’évaluation des activités et participer à la réalisation des bilans annuels et statistiques.
  • Participer à la préparation et au suivi du budget pédagogique de l’accueil de loisirs
  • Préparer les bons de commandes, contrôler les livraisons et transmettre les informations nécessaires au coordinateur du secteur périscolaire pour la validation des factures.
Encadrement des équipes périscolaires

  • Assurer l’encadrement, la gestion, l’organisation et le suivi des agents de l’accueil de loisirs (agents municipaux, intervenants)
  • Etablir les plannings et pointage de présence des animateurs,
  • Suivre les effectifs et adapter les équipes d’encadrement,
  • Informer le coordinateur du secteur périscolaire des besoins de recrutement, et des absences des animateurs en vue de leur remplacement éventuel
  • Transmettre les relevés d’heures des animateurs au coordinateur du secteur périscolaire
  • Remplacer ponctuellement un animateur sur le site
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Organiser et animer des réunions de site régulières ; relayer les informations aux équipes
  • Réaliser les évaluations individuelles annuelles des animateurs
  • Accompagner le développement professionnel des équipes
  • Veiller à assurer la sécurité des équipes dans le cadre de leur travail, protocole sanitaire compris
Assurer l’animation du Conseil Municipal de Jeunes (CMJ)

  • Être l’animateur référent sur son école : préparer, organiser et animer les réunions avec les enfants sur l’école, accompagner les enfants dans leur projet.
  • Participer aux évènements liés aux CMJ en collaboration avec les autres animateurs (élections, investitures, évènements divers).
  • Animer en collaboration avec les autres animateurs CMJ les différents réunions (plénière, commissions thématiques).
  • Travailler en lien avec le/la coordinateur/trice CMJ et participer aux réunions de coordination.

Connaissances techniques et spécifiques au poste

  • Connaissance approfondie du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques
  • Connaissance des besoins physiologiques de l’enfant
  • Connaissance des dispositifs d’aménagement des rythmes scolaires
  • Connaissance des règles de sécurité et des réglementations sanitaires
  • Connaissance du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire(législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
  • Savoir concevoir et animer des réunions
  • Savoir concevoir un projet pédagogique et conduire un projet d’animation
  • Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
  • Très bonne maîtrise des outils de bureautique et des outils numériques (tablettes,smartphone...)/li>
  • S’approprier les logiciels métiers
  • Aptitudes à rendre compte et à transmettre
  • Être force de proposition pour sa hiérarchie
  • Bonne capacité rédactionnelle (notes, bilans d’activités, présentations)
  • Savoir gérer les conflits

Spécificités du poste

  • Présence impérative pendant les périodes scolaires du lundi au vendredi (5 jours)
  • Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
  • Ponctuellement : réunions en soirée et participation à des évènements en soirée ou le week-end.
  • L’activité extrascolaire* (mercredis et vacances scolaires) est en lien direct avec l’association LEJS soit par le biais d’une mise à disposition (pour les fonctionnaires titulaires), soit par un cumul de contrat signé auprès de la ville et auprès de LEJS (pour les candidats contractuels).

Profil

  • Diplôme de niveau 4 BPJEPS, loisirs tout public ou équivalent, y compris UCC de direction (ACM de plus de 80 enfants plus de 80 jours).
  • Une formation aux premiers secours est appréciée (PSC1)
  • Titulaire du permis B
  • Expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
  • Autonomie, disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, méthode et fiabilité
  • Créativité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Qualités managériales
  • Grandes qualités relationnelles
  • Mesures COVID-19: respect du protocole sanitaire spécifique aux écoles.

Prise de poste : début février

Les CV sont à envoyer à service.rh@mairie-seyssins.fr
Pour plus d'info se rapprocher de F. SAUDEMONT, responsable du secteur périscolaire au 04 76 70 39 12.


Gardien.ne des installations sportives

Dans le cadre d’un départ en retraite, la ville de Seyssins recrute un(e) gardien(ne) des installations sportives à temps complet dès le mois de février 2022.

Sous l’autorité du chef du service des sports, le/la gardien(ne) est chargé(e) d’assurer l’entretien et la première maintenance des installations sportives. Il/elle est l’interlocuteur/trice direct(e) des différents usagers (scolaires, associatifs, grand public, …).

MISSIONS PRINCIPALES

  • Accueil des usagers :
    Renseigner et orienter les différents publics sur les équipements et leur fonctionnemen
    Faire respecter les plannings et le règlement intérieur

  • Entretien et maintenance des équipements et matériels sportifs :
    Participer à l’entretien, le nettoyage, la désinfection et l’hygiène des équipements
    Utiliser les produits et matériels d’entretien en tenant compte de la spécificité des matériaux à traiter
    Nettoyer les surfaces sportives
    Participer à la gestion des stocks (matériels et produits d’entretien)
    Réaliser le traçage des terrains
    Assurer la tonte des terrains de sports et procéder à des travaux d’espaces verts

  • Installation et rangement des équipements et du matériel
    Préparer et installer le matériel sportif
    Procéder à l’allumage et l’extinction des lumières

  • Surveillance de la sécurité des usagers et des installations
    Détecter les anomalies des équipements et les risques d’accidents
    Détecter les dysfonctionnements et réaliser les travaux de première maintenance
    Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits
    Rendre compte des situations et remonter l’information

TECHNICITÉ LIÉE AU POSTE

  • Règlementation ERP
  • Règlement intérieur des équipements
  • Procédures d’alerte et de sécurité
  • Règles d’hygiène et sécurité
  • Techniques de tonte et procédures de traçage
  • Maintenance des matériels sportifs
  • Connaissances de base en maçonnerie, peinture, plomberie et électricité
  • Bonne connaissance de l’utilisation des machines et des produits
  • Relais d’information avec le supérieur hiérarchique

COMPÉTENCES PERSONNELLES REQUISES

  • Esprit méthodique et rigoureux
  • Grande autonomie et sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles
  • Fortes capacités de médiation et aptitude à la gestion des conflits

PROFIL

  • Filière technique
  • Connaissance du milieu du sport
  • Habilitation électrique, nacelle et tracteur agricole
  • Polyvalent
  • Permis B

SPÉCIFICITÉS PARTICULIÈRES DU POSTE

  • Disponibilité liée au service

  • Horaires décalés (soir et samedi) en alternance avec le deuxième gardien des installations sportives :
    Semaine 1 : 9h-12h / 14h-17h30 du mardi au samedi
    Semaine 2 : 14h-19h / 21h-22h30 du lundi au vendredi

  • Possibilité de travailler les dimanches et jours fériés

Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l'adresse suivante : service.rh@mairie-seyssins.fr


Aide cuisinier.e

Contrat d’une durée d’environ 1 an sur un poste d’adjoint technique à temps complet au multi-accueil du CCAS de la Ville de Seyssins.
Du 4 janvier 2022 au 19 décembre 2022.

Sous la responsabilité de la direction, l’agent travaille en étroite collaboration avec la cuisinière et l’équipe pédagogique. Il participe à l’éveil au goût et assure les conditions d’hygiène nécessaire afin de garantir la santé et à la sécurité des enfants.

Il assure les missions suivantes : épluchages, préparation des compotes et des goûters, entretien du linge, nettoyage des sols et plonge.


PROFIL

  • Grande rigueur
  • Connaissances en matière d’hygiène
  • Maîtrise des normes HACCP
  • Goût du travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Qualités relationnelles

Horaires de travail 8h15-13h/15h-17h15
Réunions le soir

Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant à Monsieur le Président du CCAS de Seyssins – 40, rue de la Liberté - 38180 SEYSSINS ou par mail à multiaccueil.ccas@mairie-seyssins.fr


Directrice-adjointe infirmière territoriale en soins généraux

Afin d'assurer et garantir le bon fonctionnement de son EAJE Multiaccueil, le CCAS de Seyssins recrute une directrice-adjointe infirmière territoriale en soins généraux.

MISSIONS

Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant et des familles et assurer la continuité du service de direction.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Management

  • Assurer l'encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance;
  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques ;
  • Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques ;
  • Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc...) ;
  • Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation ;
  • Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes ;

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles

  • S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents ;
  • Ouvrir la structure sur son environnement : afin d'intégrer (ou lutter contre) les représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis

  • Etre garant de la santé, de la diététique et de la sécurité des enfants confiés ;
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
  • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.

CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS

Recrutement temporaire 9 mois.
Temps complet
Grade : Infirmière
Le(la) directeur(trice) adjoint(e) travaille sous la responsabilité de la directrice de l'établissement en cohésion et en collaboration avec la directrice adjointe responsable de l'accueil familial et des actions éducatives.


COMPÉTENCES

  • Expérience en direction de structure petite enfance fortement souhaitée
  • Maîtriser la réglementation en vigueur dans les EAJE (diététique, hygiène, prophylaxie, développement psychomoteur) ;
  • Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil ;
  • Savoir faire preuve de capacité d'écoute et d'esprit de décision ;
  • Posséder une bonne capacité d'adaptation ;
  • Connaître les techniques d'encadrement du personnel, gérer les conflits.


Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Monsieur le Président du CCAS de Seyssins – 40, rue de la Liberté - 38180 SEYSSINS ou par mail à multiaccueil.ccas@mairie-seyssins.fr


Animateurs périscolaires

Dans le cadre de la reprise en régie des activités périscolaires, la ville de Seyssins recrute des animateurs à temps non complet pour les temps du midi et du soir équivalent à 629,5 h annuelles soit 41% d’un ETP pour un animateur.

MISSIONS

La Direction de l'accompagnement culturel, éducatif, citoyen et associatif recherche des animateurs dans le cadre de la reprise en régie des activités périscolaires.

Sous l’autorité du responsable de site périscolaire, l’animateur périscolaire est chargé-e de la mise en place et de l’encadrement des activités sur les temps périscolaires d’une école de la ville (Pause méridienne et soir).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES LIÉES AU POSTE

Conception, préparation et mise en place d’activités

  • Proposer des activités diverses et variées en lien avec le projet pédagogique de la structure et en fonction des besoins et attentes des différents publics.
  • Construire une progression pédagogique en lien avec l’activité demandée et les capacités des enfants.
  • Faire remonter au responsable de site les besoins en matériel.
  • Préparer et assurer la mise en place de l’activité en amont.
  • Ranger et respecter le matériel utilisé pour les activités.
Encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires

  • Assurer l’encadrement des enfants sur 2 temps périscolaires : temps méridien et le soir
  • Impulser et animer la dynamique de groupe
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant (notamment en connaissant et respectant les PAI)
  • Accueillir les enfants et leur famille
  • Faire respecter le règlement et les procédures de sécurité
  • Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes de l’enfant et le projet pédagogique de la structure.
  • Être à l’écoute et instaurer le dialogue avec l’enfant.
  • Aider l’enfant dans sa construction en tant qu’individu et travailler aux notions de responsabilisation, de citoyenneté et de respect de l’environnement.
Spécificités liées à l’encadrement sur le temps de restauration scolaire

  • Être à l’écoute des demandes des enfants et proposer des activités adaptées à ce temps particulier.
  • Accompagner les enfants dans le repas sur la découverte des goûts et des saveurs.
  • Eduquer les enfants aux notions d’hygiène, de tâches collectives pendant/après le repas.
  • Eduquer les enfants aux notions de besoins et d’équilibre nutritionnels, et de gaspillage alimentaire.

CONNAISSANCES TECHNIQUES ET SPÉCIFIQUES AU POSTE

Connaissance :

  • Des besoins physiologiques et du rythme de l’enfant
  • Du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
  • Du statut de la fonction publique et de la réglementation du travail
  • Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques

Savoir concevoir et animer des activités
Savoir évaluer une activité
Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
Savoir rendre compte et transmettre
Être force de proposition pour sa hiérarchie


SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h20 à 13h35 et 16h20 à 18h15
  • Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
  • Réunions ponctuelles en soirée
  • Il (elle) peut avoir d’autres missions sur la commune dans le cadre d’animations extrascolaires gérées par l’association LEJS (contrat de travail avec l’association)
  • Il (elle) peut être amené-e à assurer le Service Minimum d’Accueil..

PROFIL

  • BAFA
  • Filière animation ou sportive, catégorie C
  • Une formation aux premiers secours est appréciée (PSC1)
  • Titulaire du permis B
  • Expérience professionnelle de 1 an dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
  • Autonomie
  • Créativité
  • Disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, méthode
  • Précision, fiabilité
  • Réactivité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’écoute
  • Gestion des conflits

Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Monsieur le Maire de Seyssins – Parc François Mitterrand - 38180 SEYSSINS ou par mail à service.rh@mairie-seyssins.fr



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Pour toute demande concernant une offre d'emploi ou le recrutement en mairie, vous pouvez joindre le service des ressources humaines à l'adresse suivante : service.rh[at]mairie-seyssins.fr



Dernière mise à jour le 19/01/2022