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Offres d'emploi

TRAVAILLEUR SOCIAL CCAS - H/F

Poste à temps complet (100%)
Prise de fonction le 01/07/2024

Placé sous l'autorité des responsables du pôle seniors et du pôle actions sociales et affaires générales du CCAS, le travailleur social est chargé d’accompagner les personnes face aux difficultés liées à la perte d’autonomie. Il assure également la gestion du guichet niveau 1 du service public métropolitain relatif à la demande de logement social ainsi que l’instruction des dossiers en vue des commissions d’attribution.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Pôle seniors

  • Accueillir, informer et orienter la personne âgée, la personne en situation de handicap, la famille, l’aidant vers les dispositifs de maintien à domicile
  • Mettre en place des services et prestations adaptées (aide à domicile, téléalarme,)
  • Elaborer les dossiers administratifs spécifiques (APA, Aide sociale, obligation alimentaire)
  • Repérer et accompagner les personnes âgées isolées sur le territoire communal et organiser le cas échéant une visite à domicile
  • Evaluer la situation et les besoins de la personne dans le cadre du maintien à domicile
  • Organiser des instances de coordination avec les différents intervenants pour gagner en efficience dans la prise en charge des situations complexes

Pôle actions sociales

  • Centraliser et traiter les demandes en ligne de logement social
  • Garantir en étroite collaboration avec les services de la Métro, la qualité d’accueil des demandeurs suivant le cahier des charges défini.
  • Orienter les demandeurs et contribuer à la mise en œuvre des objectifs de mixité sociale assignés à la commune.
  • Assurer une instruction des dossiers de demande fiable et complète
  • Assister aux commissions d’attribution (Métro et bailleurs) et contribuer au processus de sélection par une argumentation appropriée,
  • Participer à la mise en œuvre de la politique logement globale métropolitaine

PROFIL

  • Diplôme d'État d’assistant de service social
  • Expérience auprès des séniors appréciée
  • Sens du service public
  • Maîtrise de l'outil informatique (Word - Excel.. ) et internet
  • Permis B

COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Connaissance du cadre réglementaire des politiques publics de l’action sociale, de la santé et du logement
  • Connaissance des dispositifs d’action sociale liés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
  • Bonne connaissance du secteur de gérontologie sociale, de ses institutions et des actions sociales en direction du public seniors
  • Connaissance de la personne âgée et de sa psychologie,
  • Capacité à identifier des situations en évolution de dépendance (Alerte sur la nécessité de mise en place d'aide à domicile et/ou de demande de place en établissement).
  • Autonomie
  • Disponibilité, engagement, discrétion, rigueur et diplomatie
  • Qualités relationnelles
  • Grande capacité de communication notamment avec le public senior

SPÉCIFICITÉS LIÉES AU POSTE

  • Forte polyvalence des missions
  • Possibilité de travailler en dehors des heures de service habituelles
  • Déplacements au domicile des personnes âgées

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Participation à l’abonnement de transport
  • Participation à la complémentaire santé
  • Participation à un contrat de prévoyance – maintien de salaire si labellisé
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel

Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à M. le Maire de Seyssins au plus tard le 02/06/2024 à service.rh@mairie-seyssins.fr


RESPONSABLE PÉRISCOLAIRE - H/F

Vacance de poste - Temps complet
Prise de poste le 19/08/2024

Sous l’autorité du responsable de service éducation, enfance, jeunesse, le responsable périscolaire est chargé de la supervision des 3 temps d’activités périscolaires (matin, pause méridienne et soir) des 4 écoles de la ville. Il assure la gestion administrative et financière liée aux activités, le management des équipes périscolaires composées de 4 responsables de site et d’une quarantaine d’animateurs et assure la coordination du conseil municipal jeunes (CMJ).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Mise en œuvre et coordination des activités périscolaires :

  • Coordination du dispositif périscolaire
  • Mise en œuvre opérationnelle des ateliers périscolaires conformément au Projet Éducatif Territorial
  • Participation aux groupes de travail associant des partenaires extérieurs et accompagnement pédagogique des intervenants
  • Gestion logistique pour la bonne marche des activités périscolaires (Contrôle de la gestion des matériels, fournitures et outils de communication numérique. Transport des fournitures et matériels. Suivi des demandes de travaux…)
  • Participation à l’élaboration des PAI et à l’information des familles
  • Diffusion des informations sur les différents sites

Coordination du Conseil Municipal Jeunes :

  • Gestion des commissions,
  • Établissement de comptes rendus, outils d’évaluation et bilan
  • Planification annuelle et suivie des actions (organisation, budget…)
  • Lien avec les responsables de site, le service et l’élue en charge du CMJ

Gestion financière et administrative :

  • Déclarations réglementaires diverses sur les sites dédiés (CAF, DDCS)
  • Réalisation et présentation de bilans annuels et statistiques
  • Suivi du budget du service et participation à la préparation budgétaire
  • Commandes de matériels
  • Gestion des conventions avec les partenaires

Management :

  • Suivi des effectifs et adaptation des équipes d’encadrement
  • Gestions des absences et des remplacements
  • Gestion des conflits
  • Gestion des plannings, suivi des heures
  • Évaluation annuelle des responsables de sites
  • Suivi des équipes et développement de leurs compétences
  • Remplacement ponctuel d’un responsable de site en cas d’absence

CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Connaissance approfondie de secteur éducatif, socio-éducatif, socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques
  • Connaissance des dispositifs (PEDT, CTJ, PLEAC) et des partenaires (CAF, IEN…)
  • Connaissance des dispositifs d’aménagement des rythmes scolaires
  • Connaissance des règles de sécurité et des réglementations sanitaires
  • Très bonne maîtrise des outils de bureautique
  • Connaissance de l’environnement comptable des collectivités et de la réglementation du travail
  • Concevoir et animer des réunions
  • Travailler en transversalité et avec différents partenaires
  • Aptitude à rendre compte et à transmettre
  • Savoir gérer les conflits
  • Être force de proposition pour sa hiérarchie

PROFIL

  • Diplôme : BPJEPS apprécié, licence animation ou équivalent
  • Expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
  • Autonomie, disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, méthode et esprit de synthèse
  • Réactivité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Qualités managériales
  • Qualités relationnelles

SPÉCIFICITÉS PARTICULIÈRES DU POSTE

  • Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires et les temps d’activités
  • Déplacements quotidiens dans les écoles de la commune
  • Réunions ponctuelles en soirée

COMPLÉMENTS ET AVANTAGES

  • Participation à l’abonnement de transport
  • Participation à la complémentaire santé de la commune
  • Participation à un contrat de prévoyance – maintien de salaire si labellisé
  • Possibilité d’adhésion au COS38 et l’Amicale du personnel

Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à M. le Maire de Seyssins au plus tard le 24/05/2024 à service.rh@mairie-seyssins.fr



ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024, la ville de Seyssins recrute des animateurs H/F à temps non complet de :

- 344h annuelles soit 22% d’un ETP pour un animateur n’assurant que le temps du midi (3 postes) ;

- 629,5h annuelles soit 41% d’un ETP pour un animateur assurant le midi et le soir (10 postes)

MISSIONS

La Direction de l'accompagnement culturel, éducatif, citoyen et associatif recherche des animateurs dans le cadre de la reprise en régie des activités périscolaires.

Sous l’autorité du responsable de site périscolaire, l’animateur périscolaire est chargé-e de la mise en place et de l’encadrement des activités sur les temps périscolaires d’une école de la ville (Pause méridienne et soir).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES LIÉES AU POSTE

Conception, préparation et mise en place d’activités

  • Proposer des activités diverses et variées en lien avec le projet pédagogique de la structure et en fonction des besoins et attentes des différents publics.
  • Construire une progression pédagogique en lien avec l’activité demandée et les capacités des enfants.
  • Faire remonter au responsable de site les besoins en matériel.
  • Préparer et assurer la mise en place de l’activité en amont.
  • Ranger et respecter le matériel utilisé pour les activités.
Encadrement des enfants sur les différents temps périscolaires

  • Assurer l’encadrement des enfants sur 2 temps périscolaires : temps méridien et le soir
  • Impulser et animer la dynamique de groupe
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant (notamment en connaissant et respectant les PAI)
  • Accueillir les enfants et leur famille
  • Faire respecter le règlement et les procédures de sécurité
  • Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes de l’enfant et le projet pédagogique de la structure.
  • Être à l’écoute et instaurer le dialogue avec l’enfant.
  • Aider l’enfant dans sa construction en tant qu’individu et travailler aux notions de responsabilisation, de citoyenneté et de respect de l’environnement.
Spécificités liées à l’encadrement sur le temps de restauration scolaire

  • Être à l’écoute des demandes des enfants et proposer des activités adaptées à ce temps particulier.
  • Accompagner les enfants dans le repas sur la découverte des goûts et des saveurs.
  • Eduquer les enfants aux notions d’hygiène, de tâches collectives pendant/après le repas.
  • Eduquer les enfants aux notions de besoins et d’équilibre nutritionnels, et de gaspillage alimentaire.

CONNAISSANCES TECHNIQUES ET SPÉCIFIQUES AU POSTE

Connaissance :

  • Des besoins physiologiques et du rythme de l’enfant
  • Du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
  • Du statut de la fonction publique et de la réglementation du travail
  • Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques

Savoir concevoir et animer des activités
Savoir évaluer une activité
Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
Savoir rendre compte et transmettre
Être force de proposition pour sa hiérarchie


SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Présence requise impérativement pendant les périodes scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h20 à 13h35 et 16h20 à 18h15 (pour ceux assurant le périscolaire du soir)
  • Horaires atypiques (horaires discontinus ; travail sur la pause méridienne ; annualisation du temps de travail avec d’importantes fluctuations du volume horaire)
  • Réunions ponctuelles en soirée
  • Il (elle) peut avoir d’autres missions sur la commune dans le cadre d’animations extrascolaires gérées par l’association LEJS (contrat de travail avec l’association)
  • Il (elle) peut être amené-e à assurer le Service Minimum d’Accueil..

PROFIL

  • BAFA
  • Filière animation ou sportive, catégorie C
  • Une formation aux premiers secours est appréciée (PSC1)
  • Titulaire du permis B
  • Expérience professionnelle de 1 an dans le domaine éducatif, socio-éducatif, socioculturel
  • Autonomie
  • Créativité
  • Disponibilité et polyvalence
  • Rigueur, méthode
  • Précision, fiabilité
  • Réactivité
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’écoute
  • Gestion des conflits

Vos candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Monsieur le Maire de Seyssins – Parc François Mitterrand - 38180 SEYSSINS ou par mail à service.rh@mairie-seyssins.fr



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Dernière mise à jour le 11/07/2023