/ / / Atlas de la biodiversité communale

L'Atlas de la biodiversité communale

Le massif du Vercors est reconnu comme un territoire exceptionnel, riche en terme de diversité de milieux naturels et d’espèces sauvages. Un territoire qu'il convient de préserver et de valoriser. La commune de Seyssins s’est engagée en 2021 dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale qui permettra d’améliorer les connaissances du territoire et de mettre en place des actions de sensibilisation et de préservation.

Mission photos : A travers l'objectif

Voir l'image en grand André FurtadoAfin de faire découvrir la biodiversité du Vercors, vous êtes invités à participer à une mission photographie jusqu’au 31 juillet 2022.

En 2021, la commune de Seyssins s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) afin d’améliorer les connaissances de notre territoire et de mettre en place des actions de sensibilisation et de préservation de la Nature.
Une mission qui est possible grâce à l’appui du milieu associatif, d’experts environnementaux et de tous les citoyens.

Aujourd’hui, en lien avec le Parc Naturel Régional du Vercors, une mission photographie vous est proposée. Avec comme but de faire découvrir la biodiversité du Vercors en utilisant l’image, vous êtes invités à participer, du 16 mai au 31 juillet, en envoyant vos meilleures photos de nature.

Des papillons aux oiseaux en passant par les fleurs ou les arbres, immortalisez la beauté de notre commune sous le prisme de la biodiversité et des thématiques de l’Atlas de la Biodiversité Communale.

Commet participer ?

1. Prenez en photo des éléments de la flore et de la faune sur votre parcours lors d'une balade, une randonnée, dans votre quartier, dans votre jardin...

2. Envoyez vos meilleures photos de nature à atlas.biodiversite@pnr-vercors.fr

3. Les meilleures photos seront sélectionnées et apparaîtront dans un petit recueil d’images qui participera à faire découvrir la diversité du vivant du Vercors mais aussi à sensibiliser la population à la préservation de celle-ci.


Règles :

  • Date : du 16 mai au 31 juillet 2022 (les photos prises antérieurement sont acceptées)
  • Sujets acceptés : faune, flore, fonge, mousses, lichens et milieux (mares, prairies humides, tourbières, prairies sèches..)
  • Sujets refusés : paysage, photo comprenant une personne, toutes photos montrant du dérangement sur l’espèce
  • Formats : portrait, paysage
  • Outils : appareil photo, portable, tablette
  • Mode d’enregistrement : JPEG ou PNG
  • Informations à fournir : Nom-Prénom, adresse mail, date, commune, nom de l’espèce/du milieu (non obligatoire)


Attention :
la photographie nature peut créer du dérangement chez les animaux. Nous vous demandons sincèrement de respecter la faune et la flore durant vos sorties photos.

Pourquoi un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Le Parc naturel régional du Vercors, fort de ses 50 ans d’histoire, est reconnu comme un territoire à la biodiversité exceptionnelle, comme en témoignent les 30% de sa surface qui bénéficient de mesures de protection. Il porte aujourd’hui avec 38 collectivités qui le composent un projet d’Atlas de la Biodiversié Communale auprès de l’Office Français pour la Biodiversité. Une réelle plus-value pour le travail déjà engagé sur le territoire communal.

C’est donc tout un territoire qui se mobilise pour répondre à différents enjeux de protection, notamment les milieux naturels et leurs fonctionnalités. L’objectif est d’arriver à une synthèse des données « biodiversité » autour de :

  • 2 groupes d’espèces : les chauves-souris et les insectes pollinisateurs
  • 2 types d'habitats : les zones humides et les haies et arbres remarquables
Tous deux sont des indicateurs d’un bon fonctionnement des écosystèmes, et pour lesquels le massif du Vercors a une forte responsabilité.

En sollicitant deux associations de protection de l’environnement spécialisées dans les groupes d’espèces ciblés, la LPO AuRA et FLAVIA - APE, les collectivités se lancent dans un vaste défi de « faire ensemble » et d’amélioration des connaissances du territoire sur les espèces et les milieux. Ces atlas de la biodiversité communale pourraient conduire à la mise en place d’actions de préservation, de restauration ou de valorisation. L’objectif est également de mobiliser les citoyens à travers des animations et des outils pédagogiques.

Vous êtes un particulier ou une entreprise seyssinoise et souhaitez participer à ce grand projet communal ?
Vous avez alors la possibilité de vous engager de différentes manières :
- Soit en intégrant le comité de suivi seyssinois pour échanger sur les quatre grandes thématiques, pour travailler sur le choix des animations environnementales et des actions de sensibilisation à mener.

- Soit en participant aux inventaires (des plateformes collaboratives dédiées seront à votre disposition sur internet)

- Soit en participant aux évènements grand public (sorties naturalistes, chantiers, ateliers de sensibilisation, conférences, film/débat...)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le service environnement et développement durable de la commune :
sedd@mairie-seyssins.fr
Tél. 0476703917