/ / / Forêt communale

Forêt communale

Avec plus de deux tiers d’espaces naturels, Seyssins abrite une forêt communale de 130 hectares qui présente des atouts indéniables sur le plan environnemental, social et pédagogique. Sa situation géographique lui vaut d’être classée en zone de montagnes parmi près de 6000 villes françaises.

Fiche d'identité

130 hectares de forêt communale, soit 1/6e du territoire communal
1840 :
année de la première gestion forestière à Seyssins




Essences d'arbres : essentiellement feuillus (hêtres, frênes, érables, tilleuls, chênes, châtaigniers...)
Coupe de bois : entre 1000 et 5000 m3/an

L’IDENTITÉ DE LA FORÊT COMMUNALE

Voir l'image en grandSituée sur les contreforts du massif du Vercors, la forêt communale de Seyssins s’étale sur 130 hectares, soit environ un sixième du territoire communal. Chevreuils, chamois, cerfs, sangliers et même mouflons habitent cet espace, véritable « poumon vert » de la commune. Plus haut, les falaises abruptes sont le domaine des choucas et des rapaces. Ces parois de calcaire culminent à 1901 mètres, au rebord du plateau du Vercors.

Afin de préserver la biodiversité tout en encadrant les pratiques de loisirs, les communes partageant l’espace naturel des contreforts nord-est du Vercors et leurs accès (de Varces à Seyssinet-Pariset et de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Lans-en-Vercors), travaillent à sa protection, en lien avec le département de l’Isère et l’État. La forêt communale, située dans le Parc naturel régional du Vercors, fait partie de ce projet de protection.


SA VOCATION

Composée essentiellement de feuillus, la forêt communale de Seyssins est peu productive pour la filière bois.Toutefois elle présente un intérêt naturaliste, pédagogique et récréatif où il est possible de chasser en respectant la réglementation en vigueur et de randonner pour une activité sportive et/ou en famille.

ACCES

Avec une bonne condition physique, on accède à la forêt, en partant du hameau du Haut-Seyssins puis en suivant le chemin des bois communaux en direction du sentier de la vie.

Il également possible de rejoindre la partie haute de la forêt communale à partir du sentier de la vie depuis l’espace naturel sensible de la Tourbière du Peuil à Claix ou depuis le vallon des Forges au départ de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

La forêt, un outil pédagogique pour préserver notre patrimoine naturel

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre. Celle-ci est vitale : notre alimentation, notre santé et notre économie en dépendent. Or aujourd’hui en France des espèces vivantes sont en danger de disparition, ainsi que de nombreux espaces naturels remarquables.

Certains sites naturels comme la colline de Comboire nécessitent une protection particulière. Sa forêt étant située en grande partie sur des parcelles privées, des partenariats entre les communes de Claix et de Seyssins et les propriétaires ont été établies pour sa protection en tant qu’Espace Naturel Sensible. Des actions de sensibilisation sont également menées par le département auprès des écoles.

Quelle soit publique ou privée, la forêt et ses habitats sont des lieux à respecter et à préserver pour nous et les générations à venir. Pour cela, le mieux est de rester sur les sentiers battus et de ne laisser aucune trace de notre passage !

Dernière mise à jour le 05/11/2020