/ / / Pièces d'identité

Pièces d'identité

Seyssins pièces d'identité

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de CNI ne s'effectuent plus en mairie de Seyssins mais auprès des communes équipées du dispositif de recueil biométriques (sur rendez-vous).

Liste des communes en Isère : Allevard, Bourgoin-Jallieu, Crémieu, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, L’Isle-d’Abeau, La Côte Saint-André, La Mure, La Tour-du-Pin, Le Bourg d’Oisans, Le Pont-de-Beauvoisin, Le Pont-de-Claix, Mens, Meylan, Roussillon, Saint-Egrève, Saint-Marcellin, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, Vienne, Vif, Villard de Lans, Voiron.

Démarche
  • Remplir le formulaire CERFA sur le site service-public.fr
  • Prendre rendez-vous dans une des commune listée ci-dessus.
    Ou recherchez un rendez-vous près de chez vous grâce au moteur de recherche de l'Agence nationale des titres sécurisés : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
  • Apporter vos pièces justificatives lors de votre rendez-vous
Attention présence obligatoire de l'intéressé(e) au dépôt du dossier, même pour les mineurs.

Téléchargez
>> La liste des documents nécessaires à la demande de carte d'identité pour une personne majeur
>> La liste des documents nécessaires à la demande de carte d'identité pour une personne mineur

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Elle est délivrée gratuitement (les délais varient selon les périodes de l’année. Se renseigner auprès du service état-civil lors de toute demande).

Coût

Gratuit pour un simple renouvellement
Timbre fiscal de 25 € en cas de perte ou de vol


EN CAS DE PERTE DE CARTE D'IDENTITÉ OU DE PASSEPORT

>> Télécharger la déclaration de perte de carte nationale d'identité ou de passeport.
Ce document est à rendre complété lors de votre demande de renouvellement de passeport ou de carte d'identité

PASSEPORT

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

La commune de Seyssins ne délivre pas ces passeports, mais vous communique la liste des documents à fournir et peut vous transmettre le document Cerfa à remplir.

Vous pouvez rechercher un rendez-vous près de chez vous grâce au moteur de recherche de l'Agence nationale des titres sécurisés : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Téléchargez
>> La liste des documents nécessaires à la demande de passeport pour une personne majeur
>> La liste des documents nécessaires à la demande de passeport pour une personne mineur
>> La liste des communes de l'agglomération délivrant les passeports biométriques

Pour plus d'informations, rendez-vous sur service-public.fr.

Le passeport est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Il faut acheter un timbre fiscal à 86€ pour les personnes majeur ; 42€ pour les mineur de plus de 15 ans et 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans.
A noter : le timbre fiscal s'achète aussi en ligne. Vous pouvez également opter pour le timbre électronique, disponible sur le site : timbres.impots.gouv.fr

Coût

Timbre fiscal de 17 € pour les mineur de moins de 15 ans
Timbre fiscal de 42 € pour les mineur de plus de 15 ans
Timbre fiscal de 86 € pour les personnes majeur


LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille est délivré à l'issue de la célébration de mariage ou à la naissance du premier enfant, quand les parents ne sont pas mariés.
La mise à jour, obligatoire est à la charge des titulaires qui doivent se présenter en Mairie à chaque changement de leur situation familiale.

Un second livret peut être délivré sur demande auprès de la mairie de son domicile :
  • A la suite de la perte ou de vol du premier livret.
  • En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et les prénoms des personnes qui y figurent.
    La mairie de domicile se chargera de faire suivre dans les différentes communes concernées puis restituera la livret une fois celui-ci dûment complété.
Attention : en cas de décès du titulaire, les enfants ne peuvent demander la délivrance du second livret.

Pièces à fournir :
- carte d'identité de l'intéressé
- justificatif de domicile récent

>> Télécharger le formulaire de demande de duplicata du livret de famille

Coût

Gratuit

HORAIRES D'OUVERTURE
SERVICE CITOYENNETÉ ÉTAT-CIVIL

Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h00.
Le mardi de 8h30 à 12h..

04 76 70 39 00