/ / / Balades urbaines

Balades urbaines

Histoire de la Plaine

Promenons-nous dans Seyssins !
En 2016, la ville de Seyssins a lancé un projet de parcours sur l'ensemble de la commune. Au total 4 balades urbaines verront le jour. Des balades qui mettent en valeur le patrimoine de Seyssins, en alliant les grands thèmes que sont la culture, l'urbanisme et bien entendu... l'activité physique.

Voir l'image en grand Consultez le plan de la baladeLa première balade urbaine installée sur la commune tient son parcours dans la Plaine.
Ce parcours patrimonial balisé ouvert à tous, vous permet de découvrir ce secteur de la ville, son histoire, ses paysages et quelques bâtiments qui jonchent votre chemin.
Bonne balade !

PARCOURS : 4,7km
DURÉE MOYENNE : 1H30
THÈMES ABORDÉS : Le Drac, la ferme Marius-Roche, la pierre des Isles, l'histoire de l'urbanisation de la Plaine...

> Découvrir la balade

Le rocher de Comboire

Voir l'image en grand Maire de ClaixVéritable relique de la période glaciaire du Würm, le rocher de Comboire s’étend sur 135 hectares et est situé entre la ville de Seyssins et la ville de Claix.

Labélisée Espace Naturel Sensible en 2017, la zone bénéficie d’un plan de gestion commun entre la ville de Seyssins et la ville de Claix pour préserver la faune et la flore locale. Véritable réservoir de biodiversité, l’espace regorge de flore méridionale, d’arbres de chênes, de forêts alluviales des bords du Drac et de longues falaises de calcaire peuplé par des hiboux grand-duc et des faucons pèlerins.

Bien plus qu’un îlot de biodiversité, le rocher de Comboire atteste aussi de la richesse culturelle et patrimoniale de notre territoire : loin de toute urbanisation, le rocher de Comboire abrite le Fort de Comboire, le dernier fort bâti autour de Grenoble entre 1882 et 1885 surplombant la vallée du Drac. Dû aux tensions coloniales entre la France et le royaume de l’Italie, le fort fut construit pour sécuriser les frontières et palier une éventuelle attaque ennemie. Récompensé par le label « Patrimoine en Isère », il est actuellement géré par l’association les amis du Fort.

La randonnée peut être entamée à partir de l’EcoQuartier de Pré-Nouvel (arrêt de bus N°21 ou N°19) en suivant la signalétique jaune indiquant le chemin à suivre pour rejoindre le fort de Comboire.



La Via du Tram

Voir l'image en grand © Gwen LAVILAInaugurée le 6 juillet, la Via du tram est un parcours sportif réalisé sur les vestiges de l’ancienne voie de tramway qui reliait autrefois Grenoble au Plateau du Vercors.

Initié par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes du massif du Vercors, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors, le département de l’Isère et les communes concernées dont la ville de Seyssins, le projet valorise l’ancienne voie de tramway, aménagé en un parcours sportif et patrimonial, à effectuer à pied, ou pour les plus courageux, à vélo.

Avec une boucle de 38km et plus de 1200m de dénivelé, ce parcours vous offrira de superbes points de vue : de Seyssins avec son ancienne gare, en passant par Saint-Nizier du Moucherotte et son célèbre tremplin olympique… Découvrez, le temps d’une escapade, la riche histoire de notre territoire, de la naissance du Vercors, jusqu’au marquis de la résistance.

Pour plus d'informations : https://www.grenoble-tourisme.com/fr/faire/a-velo/via-tram-itineraire-grenoble-vercors/