/ / / Certificat d'immatriculation

Certificat d'immatriculation

Depuis novembre 2017, il n'est désormais plus possible de demander un certificat d'immatriculation (ex carte grise) auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. La démarche s'effectue soit en ligne, soit auprès d'un professionnel habilité.

Il convient dorénavant de faire les demandes :
  • En ligne, sur le site de l'ANTS : le seul site internet où vous pouvez faire votre demande en ligne. Cette demande est totalement gratuite, évitez donc les sites internet payants.
  • Auprès d'un garagiste agréé au Système d’Immatriculation des Véhicule (SIV) : cette demande réalisé par un professionnel sera faite moyennant une rémunération mais souvent plus rapide et surtout plus facile à réaliser car le professionnel se chargera de tout. Voir la liste des garagistes autour de Seyssins.
  • Dans un bureau de poste - Obtenir sa carte grise rapidement et en toute sécurité

Dans le cas d’un emménagement dans la commune (voir liste des organismes à prévenir d’un changement d’adresse), vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Plus d’infos ici.

Durant votre démarche de changement d'adresse de votre carte grise il est bon de savoir que vous devrez si il s'agit de la 4ème fois que vous modifiez l'adresse vous acquitter d'une taxe forfaitaire de 2,76€. Notez aussi que lors du changement d'adresse il se peut que votre assurance automobile soit modifiée si vous avez dans votre nouveau domicile un garage par exemple. Profitez-en pour comparer et faire des économies sur cette dernière en passant sur une assurance au tiers si votre véhicule à plusieurs années d'ancienneté.

Pour rappel, tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg, y compris les remorques agricoles, doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.