Conformément à la loi 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la commune réserve un espace à l’expression des conseillers issus des différents groupes politiques. Cette rubrique est une déclinaison électronique de la page consacrée aux tribunes politiques dans le journal municipal de Seyssins.
L’année 2021 sera-t-elle vraiment nature et solidaire ?
Nous le souhaitons à tous les Seyssinois-e-s du fond du cœur.
Car cette année 2020 a été très éprouvante pour tous. Au-delà de la crise sanitaire qui nous a frappés, nous retenons la dimension mondiale de la pandémie, reflet d’une planète bien mal-en-point. Cela renforce notre conviction en l’impérieuse nécessité d’un changement de modèle de société plus économe, plus responsable et plus solidaire.
Nous pouvons chacun agir dans nos gestes quotidiens par une consommation plus locale et responsable, par une mobilité plus douce, etc. Mais les responsabilités individuelles ne peuvent pas tout et nous alertons sur les conséquences d’une urbanisation non maîtrisée dans notre commune. Devant l’ampleur des derniers permis de construire délivrés, parle-t-on vraiment de nature ou de bitume ?
Seyssins doit unir ses forces pour construire notre futur commun. Pourtant nos tentatives pour donner un avis et participer aux débats n’ont déclenché que de l’hostilité. Nous avons ainsi subi, à chaque conseil municipal, les sarcasmes et attaques personnelles de la part d’un maire incapable de supporter la moindre discussion ! Attitude indigne d’un premier édile et qui n’apporte rien aux débats de fond. Et que dire du reste de son équipe dont le mutisme cache un malaise profond devant ce comportement ! Ignorer des élus pourtant désignés par les Seyssinois et mépriser la démocratie participative semblent constituer les fondements de cette équipe enfermée dans sa tour d’Ivoire… Alors, solidaire, ou bien plutôt solitaire ?
Forts du mandat que vous nous avez confié, nous continuerons tout au long de cette année à porter haut et fort le débat et la diversité d’opinion dans le respect de notre droit de représentation. Nous espérons continuer à vous rencontrer nombreux pour débattre de notre bien commun qu’est notre chère commune !
Le groupe ICD : Catherine Brette, Eric Grasset, Isabelle Bœuf, François Gilabert, Laurence Algudo.SEYSSINS ENSEMBLE
2020… 2021...
L’année 2020 aura été pour le moins déconcertante.
Ce virus, la Covid 19, ne fait qu’une fraction de millimètre mais, au-delà des malades et des nombreux décès qu’il a provoqués dans le monde entier, il a modifié notre vie, nos relations, nos activités économiques ou de loisirs.
Nous découvrons notre fragilité mais aussi la solidarité qui s’exprime souvent, non sans difficultés, vis à vis des plus isolés.
Notre système de santé a montré ses limites à lutter efficacement contre la pandémie, que ce soit au sujet des masques et des tests.
Ce début d’année 2021 ne nous rassure pas beaucoup quand on voit les balbutiements de la campagne de vaccination. D’une certaine façon, le virus nous ouvre les yeux; les comparaisons internationales ne sont pas à notre avantage, loin s’en faut.
Pour autant il nous faut souhaiter une nette amélioration et former le souhait que le plus grand nombre puisse se faire vacciner rapidement.
Le vaccin est en effet le seul rempart, individuel et collectif, contre le virus et ses variants.
Le calendrier de publication du journal municipal nous permet de vous présenter nos vœux dans notre tribune début novembre ou début février. Nous optons pour février, plus proche de la période traditionnelle.
Nous vous souhaitons donc une très belle année 2021.
La santé d’abord bien sûr mais aussi de pouvoir retrouver des relations familiales, amicales ou professionnelles, indispensables à l’épanouissement de chacun, et des activités sportives et culturelles, nécessaires au bien-être.
Nous vous souhaitons de retrouver en 2021 ce bonheur qu’est la convivialité.
« Seyssins Ensemble » s’y emploiera avec détermination.
Vos élus vous assurent de leur soutien et de leurs pensées dévouées.
Prenez soin de vous et des autres.
Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte
seyssins.ensemble@gmail.com
SEYSSINS 2020, POUR UNE VILLE NATURE ET SOLIDAIRE
Le drame de Conflans-Sainte-Honorine nous rappelle que nous ne devons jamais baisser la garde face aux intégrismes et aux violences de toute sorte. Qu’on assassine un professeur, qu’on tue un policier, qu’on poignarde des journalistes, qu’un maire soit écrasé... c’est à la République qu’on s’en prend. Nous, femmes et hommes qui composons la nouvelle équipe municipale, sommes horrifiés du meurtre de Samuel Paty, à qui nous rendons hommage. Nous sommes aussi plus déterminés que jamais à ne rien lâcher sur les équilibres laïcs, sociaux et économiques, qui garantissent l’égalité de traitement et des chances.
C’est dans cet esprit que nous créons un comité consultatif sur les instances participatives locales. Les pratiques actuelles, portées par le Conseil des Sages, le Conseil Municipal Jeunes, le Comité Consultatif des Services Publics (CCSPL), seront interrogées. Façonner une ville accessible à tous, aider nos jeunes et nos seniors à leur épanouissement, favoriser le commerce local, soutenir l’action des associations, protéger notre environnement : nos engagements sont exigeants et transparents.
Et, impartiale, la justice a tranché. Le recours contre le résultat des élections municipales de mars 2020 est rejeté. La totalité des griefs exposés par Mme Brette pour le groupe d’opposition ICD, soutenue par Seyssins Ensemble (!), a été balayée sans réserve. Le Tribunal Administratif a jugé la protestation non-fondée. Mesure exceptionnelle, la plaignante a été condamnée au versement d’une somme de 1 000 euros. La justice confirme ainsi sans détour le résultat des urnes et condamne l’outrance des propos.
Loin des polémiques stériles, l’équipe municipale n’a pas attendu ce juge- ment pour se mettre en action. Depuis plusieurs mois, elle est tout entière à l’écoute des Seyssinoises et des Seyssinois. Avec vous toutes et tous, nous travaillons à améliorer encore la qualité de vie de cette belle commune et nous restons toujours à votre disposition.
La majorité municipale autour de Fabrice Hugelé
INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN
Faire vivre notre liberté d’expression coûte que coûte
Alors que nous venons de vivre un drame horrible avec l’assassinat d’un enseignant qui ne faisait que son métier, il est temps de rappeler qu’une démocratie ne peut exister que si elle donne à chacun la liberté de s’exprimer.
En accusant les membres du collectif Inventons Collectivement Demain d’utiliser des méthodes dignes de la Gestapo, le maire Fabrice Hugelé a encore franchi une étape dans l’agressivité et le dénigrement. Il ne supporte pas que nous permettions aux Seyssinois de connaître autre chose que sa vérité.
En humiliant les éluEs Seyssinoises de ses minorités lorsqu’elles prennent la parole en Conseil municipal et en les attaquant personnellement, il crée le doute et n’encourage aucun Seyssinois à participer à la vie communale. Tel est probablement son but. Celui de nous faire taire. Depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale en Mai 2020, nous ne faisons que travailler et nous investir afin de faire vivre ces instances et créer un débat.
Les conseils municipaux comme les groupes de travail dans lesquels nous sommes très présents devraient être des lieux d’échanges sur les sujets d’une actualité brûlante : la transition écologique, la jeunesse à l’école et après l’école, le maintien du lien social pendant cette période de crise sanitaire difficile surtout pour les publics les plus fragiles. Mais non, nous avons affaire à une équipe pleine de certitudes, qui n’est ni dans l’écoute ni dans le dialogue.
Nous continuerons à soumettre nos propositions car elles sont définies pour mettre en action des projets citoyens. Et nous le ferons quelque soit l’attitude du maire.
Le groupe ICD : Catherine Brette, Eric Grasset, Isabelle Bœuf, François Gilabert, Laurence Algudo.
Pour nous suivre : icd-seyssins.fr
SEYSSINS ENSEMBLE
Du jamais vu à SEYSSINS
Fabrice Hugelé, Maire, et Nathalie Marguery, adjointe aux finances et au budget, ont été élus en mars 2020 conseillers métropolitains pour re- présenter la commune de Seyssins. Mais quelle surprise quand nous apprenons qu’ils ne siègent pas dans le même groupe à la Métro et, qui plus est, que l’une siège dans la majorité PS et l’autre dans l’opposition LREM !
Comment alors avoir une position commune sur les grands dossiers qui agitent notre métropole : les mobilités, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets, la gestion des espaces naturels et de loisirs, les évènements et les équipements sportifs, la culture... ?
Ceci n’est que le résultat d’une alliance de convenance, négociée à bas bruit dans les couloirs afin de préserver une majorité sans vision claire...
C’est extrêmement choquant ! Mais nous ne sommes pas à une incongruité près...
Aujourd’hui l’actualité est ailleurs.
Nous sommes de tout cœur aux côtés des proches de Samuel Paty, professeur assassiné par décapitation pour avoir montré des caricatures du Prophète dans un cours sur la liberté d’ex- pression. Notre colère est à la hauteur de la violence de cet acte qui remet en cause les fondements de notre République et les valeurs auxquelles nous sommes attachés.
La France depuis 1982 sous François Mitterrand a connu toute une série d’attentats. Il est grand temps d’en terminer avec l’angélisme qui a prévalu ces dernières années et de prendre toutes les mesures pour mettre fin à cette barbarie, faute de quoi nous nous retrouverons très régulièrement pour enterrer nos morts.
Le COVID 19 est toujours très présent : respectez les gestes barrières et protégez-vous !
Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte
seyssins.ensemble@gmail.com
SEYSSINS 2020, POUR UNE VILLE NATURE ET SOLIDAIRE
La majorité municipale autour de Fabrice Hugelé
POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN
Le groupe ICD : Catherine Brette, Eric Grasset, Isabelle Boeuf, François Gilabert, Laurence Algudo.
Pour nous suivre : Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain : https://www.icd-seyssins.fr/
SEYSSINS ENSEMBLE
Seyssins Ensemble vous souhait une bonne rentrée, que vous repreniez la vie associative, le travail, le chemin de l’école, du collège, du lycée ou de l’université.Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte
seyssins.ensemble@gmail.com
SEYSSINS 2020, POUR UNE VILLE NATURE ET SOLIDAIRE
La majorité municipale autour de Fabrice Hugelé
POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN
Le groupe ICD : Catherine Brette, Eric Grasset, Isabelle Boeuf, François Gilabert, Laurence Algudo.
Pour nous suivre : Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain : https://www.icd-seyssins.fr/
SEYSSINS ENSEMBLE
Philosophie
« On jouit moins de tout ce qu’on obtient que de ce qu’on espère » écrivait le philosophe Jean-Jacques Rousseau. C’était la conclusion du doyen de l’assemblée, lors de son discours d’installation du nouveau Conseil Municipal à Seyssins, le 25 mai. Ne cherchez pas trace du discours dans la presse locale, mais vous le trouverez intégralement sur notre site www.seyssins-ensemble.org
La citation s’applique bien aux effets révélateurs de la pandémie Covid-19 qui remettent en cause la mondialisation, les positions de quasi-monopoles, les choix budgétaires et les priorités stratégiques. Elle concerne aussi notre démocratie qui a connu un taux de participation anormalement bas au premier tour des élections municipales. L’abstention a été largement majoritaire dans notre pays.
Dans les deux cas la réalité est bien éloignée de ce qu’on pouvait espérer.
Le maire a été réélu et sept adjoints au maire l’ont été aussi. Depuis 2015 de nombreuses compétences ont été transférées à Grenoble-Alpes-Métropole. Le nombre d’adjoints aurait dû diminuer de façon logique. Il n’en est rien : le mille-feuille administratif prospère. Le nombre de commissions, ramené à cinq, était une de nos propositions de campagne électorale. Il eût été judicieux et cohérent d’avoir autant d’adjoints que de commissions.
Un nouveau règlement intérieur a été voté. La grande nouveauté, à l’initiative de la municipalité, est que les compte-rendus de commission seront diffusés dans les neuf jours ouvrés. Il est vrai que dans le mandat précédent les compte-rendus de commissions se comptaient sur les doigts d’une main !
Gardons espoir, la situation ne peut que s’améliorer !
Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte
seyssins.ensemble@gmail.com