/ / / Expression politique

Expression des groupes politiques

Conformément à la loi 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la commune réserve un espace à l’expression des conseillers issus des différents groupes politiques. Cette rubrique est une déclinaison électronique de la page consacrée aux tribunes politiques dans le journal municipal de Seyssins.

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2020

SEYSSINS 2020, POUR UNE VILLE NATURE ET SOLIDAIRE

Nouveau mandat, nouvelles marges, nouvelles méthodes

Le dernier conseil municipal a permis de pointer une situation budgétaire en nette amélioration et une capacité de financement qui progresse positivement. Ce constat est le fruit du travail réalisé durant tout le mandat passé à réaliser des économies importantes de fonctionnement et à solder un certain nombre de dossiers « toxiques ». Voilà qui augure de nouvelles marges de manoeuvre salutaires pour la commune.

Le dernier conseil municipal a été aussi l’occasion de désigner les représentants de Seyssins dans les différents organismes et institutions de premier plan : Parc du Vercors, Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), Syndicat Intercommunal de la rive gauche du Drac... Pour la première fois de son Histoire, une équipe majoritaire à Seyssins a proposé d’associer l’opposition municipale à ce travail. Ainsi, deux postes sur les trois pour représenter Seyssins au sein de la société publique des eaux de Grenoble (SPL) des Eaux de Grenoble Alpes. C’est une première en matière de participation à Seyssins. Et sur un sujet stratégique, la gestion de l’eau. Preuve que nous voulons avancer loin des postures dogmatiques et des étiquettes politiques.

Lors du dernier conseil municipal, enfin, nous avons proposé une mesure en faveur du monde économique.
Nous avons voté un abattement de 15% de la taxe locale sur les enseignes et les publicités extérieures (TLPE), pour l’année 2020, en faveur des entreprises et des commerces locaux. Ce geste fait suite au petit coup de pouce financier en direction des familles (-15% sur la facturation des repas de restauration scolaire servis du 18 mai au 3 juillet). Ce soutien nous a paru naturel, pour répondre, à notre niveau, aux conséquences de la
crise du Covid-19.

Sans attendre et conformément à ses promesses, l’équipe municipale s’engage à défendre solidarité, emploi, qualité de vie et attractivité de notre
belle commune.
À très vite de vous rencontrer.

La majorité municipale autour de Fabrice Hugelé

POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN

C’est bientôt la rentrée scolaire avec de nombreux chantiers pour les écoles. Il est important que chaque enfant, de quelque quartier qu’il soit, puisse trouver de bonnes conditions de travail, d’hygiène, d’accessibilité et de détente.

La question de la restauration collective sera un enjeu majeur dès Septembre puisque la commune devra s’engager sur un nouveau marché d’ici quelques mois. Un groupe de travail a été créé début Juillet. Nous y étions présents et sommes prêts à relever le défi.
C’est la rentrée économique, sociale et sanitaire : les problèmes liés au COVID 19 et à la canicule nécessiteront de redoubler d’attention pour tous les seyssinois-es touché-es par leurs conséquences. Cette rentrée voit la commune très impactée par les travaux du Rondeau et de l’A480. Il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination pour se déplacer ! Un groupe de travail sur les mobilités douces vient d’être créé par la mairie, avec appel à candidature de Seyssinois-es. Nous saluons cette initiative et nous nous investirons dans ce projet.

Toutefois, nous avons quelques doutes sur la façon d’écouter, de partager et de rendre compte du maire qui a fait preuve d’un comportement indigne vis-à-vis du groupe ICD aux deux derniers conseils municipaux alliant attaques personnelles, ironie voire même autoritarisme déplacé.
Comment ne pas douter de son souci réel de prendre en compte les propositions des groupes de travail ?

C’est la rentrée sportive et culturelle : SEYSSINS possède une grande richesse associative et propose un choix d’activités très varié. Venez au forum de la vie associative et surprenez vous ! Les élus du groupe ICD y seront présents ainsi que leurs sympathisants pour échanger et représenter tous les Seyssinois-es dans les projets programmés pour cette rentrée.

Le groupe ICD : Catherine Brette, Eric Grasset, Isabelle Boeuf, François Gilabert, Laurence Algudo.
Pour nous suivre : Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain : https://www.icd-seyssins.fr/

SEYSSINS ENSEMBLE

Seyssins Ensemble vous souhait une bonne rentrée, que vous repreniez la vie associative, le travail, le chemin de l’école, du collège, du lycée ou de l’université.
Prenez soin de vous et des autres car... le Covid est toujours là !

Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte
seyssins.ensemble@gmail.com

JUIN-JUILLET-AOÛT 2020

SEYSSINS 2020, POUR UNE VILLE NATURE ET SOLIDAIRE

Le 15 mars 2020, les Seyssinoises et les Seyssinois se sont déplacés plus nombreux qu’ailleurs en France. Ils ont accordé une avance nette à notre liste et désigné un maire dès le premier tour des élections municipales. Ce qui est assez exceptionnel lorsque plus de deux listes se présentent. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont clairement choisi de renouveler leur confiance.
Nous remercions également celles et ceux qui, sans attendre, et au-delà des oppositions politiques stériles, ont répondu à nos appels durant le
confinement, pour garantir les solidarités de proximité.

La nouvelle équipe municipale réunit des femmes et des hommes aux engagements associatifs, publics… divers mais non divergents. Tous sont guidés par une seule envie : le bien vivre à Seyssins. Le projet « nature et solidaire » que nous portons, repose sur des valeurs qui fondent notre ADN : respect mutuel, écologie, solidarité, travail.

Sans attendre, nous nous sommes remis en action. Nous voulons qu’à Seyssins le Centre Communal d’Action Sociale joue une nouvelle partition en direction des familles. Nous voulons que les écoles atteignent un niveau de performance thermique et de confort adapté aux conditions climatiques actuelles. Nous voulons favoriser la convivialité dans tous les quartiers dans un esprit de village.
Ces prochaines années, nous repenserons les mobilités pour redonner aux piétons des espaces sécurisés et conviviaux. Nous déploierons concrètement
notre Plan Alimentaire de Territoire avec parents d’élèves, acteurs économiques et producteurs. Nous soutiendrons les associations qui font la vitalité seyssinoise.
Nous continuerons d’être audacieux et innovants, car Seyssins doit rester un modèle en matière de qualité de vie. Toute l’équipe municipale est
déjà mobilisée sur cet enjeu majeur, dans le respect de tous et de notre Histoire commune, à l’écoute et au service de chacune et chacun.

La majorité municipale autour de Fabrice Hugelé

POUR SEYSSINS, INVENTONS COLLECTIVEMENT DEMAIN

Abstention et confinement sans concertation, un début de mandat sous le signe de l’absence de démocratie locale

Depuis le 15 mars, date à laquelle nous avons été élus, nous déplorons le Silence Radio de l’équipe sortante. Malgré nos courriers, le groupe ICD n’a été sollicité pour aucune concertation.

Pourtant, le parti majoritaire a été l’abstention. Il faudra que le Maire s’en souvienne. Nous tenons à remercier nos sympathisant.es. Grâce à vous, nous sommes 5 élu.es ICD. Nous mobiliserons toute l’énergie nécessaire pour faire vivre et respecter la démocratie à Seyssins. Le 25 mai, alors que la loi autorise l’adoption du règlement intérieur dans les 6 mois après l’installation du conseil municipal, le maire nous a imposé de voter ce texte sans discussion préalable. Notre proposition d’une répartition plus proportionnelle des élu.es de notre groupe dans les commissions n’a pas été retenue. Nous avons assisté au rejet systématique de nos amendements. Le nombre de commissions a été réduit et les commissions extra-municipales ont été supprimées ! Est-ce déjà une volonté de réduire notre expression ?

Voici nos représentations : Catherine Brette : Urbanisme, Travaux, Eric Grasset : Environnement, Mobilités, Isabelle Bœuf : Solidarités, Services Publics, Intercommunalité et représentante au CCAS François Gilabert : Ressources humaines, Finances, Laurence Algudo : Education, Vie associative.

Nous nous engageons à porter et faire grandir les idées du collectif ICD. Le conseil municipal de Juin devrait statuer sur le budget de la commune et l’annonce par le maire de la création d’un comité consultatif. Nous serons attentif.ves à cette dernière proposition présente dans notre programme pour que le comité créé ne se transforme pas en simple outil de communication, mais soit un réel lieu d’expression des Seyssinois.es.

Le groupe ICD : Catherine Brette, Eric Grasset, Isabelle Boeuf, François Gilabert, Laurence Algudo.
Pour nous suivre : Pour Seyssins, Inventons Collectivement Demain : https://www.icd-seyssins.fr/

SEYSSINS ENSEMBLE

Philosophie

« On jouit moins de tout ce qu’on obtient que de ce qu’on espère » écrivait le philosophe Jean-Jacques Rousseau. C’était la conclusion du doyen de l’assemblée, lors de son discours d’installation du nouveau Conseil Municipal à Seyssins, le 25 mai. Ne cherchez pas trace du discours dans la presse locale, mais vous le trouverez intégralement sur notre site www.seyssins-ensemble.org

La citation s’applique bien aux effets révélateurs de la pandémie Covid-19 qui remettent en cause la mondialisation, les positions de quasi-monopoles, les choix budgétaires et les priorités stratégiques. Elle concerne aussi notre démocratie qui a connu un taux de participation anormalement bas au premier tour des élections municipales. L’abstention a été largement majoritaire dans notre pays.
Dans les deux cas la réalité est bien éloignée de ce qu’on pouvait espérer.

Le maire a été réélu et sept adjoints au maire l’ont été aussi. Depuis 2015 de nombreuses compétences ont été transférées à Grenoble-Alpes-Métropole. Le nombre d’adjoints aurait dû diminuer de façon logique. Il n’en est rien : le mille-feuille administratif prospère. Le nombre de commissions, ramené à cinq, était une de nos propositions de campagne électorale. Il eût été judicieux et cohérent d’avoir autant d’adjoints que de commissions.
Un nouveau règlement intérieur a été voté. La grande nouveauté, à l’initiative de la municipalité, est que les compte-rendus de commission seront diffusés dans les neuf jours ouvrés. Il est vrai que dans le mandat précédent les compte-rendus de commissions se comptaient sur les doigts d’une main !
Gardons espoir, la situation ne peut que s’améliorer !

Anne-Marie Malandrino et Bernard Lucotte
seyssins.ensemble@gmail.com