/ / / Gestion des déchets

Gestion des déchets

La collecte des déchets

Les agents de la Métropole sont à pied d'œuvre pour collecter les déchets dans les 49 communes du territoire.

A Seyssins, la commune est divisée en trois secteurs pour l'organisation de la collecte :

SECTEUR DRAC :
Ordures ménagères (bac gris) : mercredi
Emballages et papiers (bac vert « Je trie ») : mercredi

SECTEUR VERCORS :
Ordures ménagères (bac gris) : jeudi
Emballages et papiers (bac vert « Je trie ») : lundi

SECTEUR COLLECTIFS :
Ordures ménagères (bac gris) : lundi et jeudi
Emballages et papiers (bac vert « Je trie ») : lundi et mercredi

ZI / ZA :
Ordures ménagères (bac gris) : collecte le mercredi
Papiers et cartons (bac bleu) : collecte le jeudi



Découvrez ici le détail des rues pour chaque secteur.
Retrouvez les jours de collecte rue par rue grâce au moteur de recherche.

Recommandations utiles

  • Les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Grenoble-Alpes Métropole (d'une capacité de 180 à 770 litres, conformes aux normes EN 840.1 à EN 840.6 à préhension frontale, respectant les coloris réglementaires).
  • La Métropole met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers des 49 communes de son territoire.
  • L'entretien des bacs, en particulier leur lavage, est à la charge de l’usager.
  • Merci de faire en sorte que les équipes de collecte puissent accéder facilement à vos bacs.
  • En cas de neige, merci de veiller à ce que vos poubelles soient accessibles.


Déchèterie de Seyssins

Horaires d'ouverture Ville de Seyssins

En avril 2019, la Métropole grenobloise a adapté les horaires de déchèteries aux besoins des usagers afin d'opérer une modernisation et une meilleure qualité de service à l’horizon 2020.

Du 1er avril au 31 octobre 2019 :

  • Du mardi au vendredi de 12h30 à 18h30
  • Le samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30
Du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020 :

  • Du mardi au vendredi de 12h30 à 17h30
  • Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30


N.B. : L'accès aux déchèteries est réservé aux usagers de la métropole.
Le volume total journalier autorisé est fixé à 6m3 et 50 litres de déchets spéciaux liquides.


Familles de déchets acceptés : batteries, capsules à café métalliques, cartons, cartouches d'encre, déchets d'éléments d'ameublement (DEA), déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI), déchets diffus spécifiques (acides, solvants, carburants, radiographies, produits phytosanitaires...), encombrants, gravats, huiles de fritures et huiles de vidanges, lampes et néons métaux, papiers, peintures, piles, pneus jantés, textiles, végétaux, verres.


Voir l'image en grand


Adresse

Rue de Comboire
38180 Seyssins



Pour tout renseignement appelez le
0 800 500 027 (n° gratuit)

Le tri des déchets alimentaires

Bonne nouvelle ! Le tri des déchets alimentaires se met en place progressivement sur tout le territoire métropolitain et notre commune fait partie des premières à se lancer ! D’ici 2022, toute la Métropole sera concernée.

Grâce à ce nouveau geste de tri, vous pourrez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise. Vos déchets alimentaires seront ainsi transformés en engrais ou en biogaz utilisable dans les bus ou camions-poubelles de la Métropole. Le territoire fait partie des pionniers à déployer une telle offre, dans les maisons comme dans les immeubles, pour qu’ensemble nous répondions à l’obligation de tri à la source des bio-déchets imposée par les législations française et européenne.

Comment ça marche ?

Voir l'image en grandPour valoriser vos déchets alimentaires, deux solutions existent en fonction des quartiers : le compostage domestique (individuel ou partagé) pour les quartiers d’habitat individuel et la collecte en porte-à-porte pour les quartiers d’habitat collectif.

Vous vivez en habitat individuel ? Pour composter, rien de plus simple ! Placez un composteur dans votre jardin, dans lequel vous mettez vos déchets alimentaires captés dans votre cuisine à l’aide du bio-seau, ainsi que les déchets de jardin. Il vous suffit d’adopter quelques bons gestes pour valoriser vos déchets et obtenir après quelques mois un engrais naturel, gratuit et fait maison !

Le compostage ne concerne pas seulement les habitants disposant d'un jardin. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur dans votre logement, ou mettre en place un site de compostage partagé avec vos voisins.

Dans tous les cas, la Métropole vous fournit gratuitement composteurs et bio-seaux et propose des formations gratuites.

Vous vivez dans un immeuble ? Un nouveau bac de couleur marron est mis à votre disposition dans le local à poubelles. Par ailleurs, un bio-seau et des sacs compostables, qui prendront place dans votre cuisine, vous sont fournis par la Métropole. Tous les 2 à 4 jours, jetez votre sac de déchets alimentaires dans la poubelle marron, qui sera ensuite collectée un fois par semaine. Puis, direction le site de compostage de Murianette où les déchets sont transformés en compost. A partir de 2021, ils seront également valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur, actuellement en construction.

Pour certaines voies avec les deux types d’habitat, la solution sera mixte : une partie en collecte et une partie en compostage. Ceci afin de limiter les distances parcourues par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Vous serez informés par la Métropole de la solution qui vous est proposée.
Plus d'infos sur le site
www.lametro.fr/dechetsalimentaires.

Quand ? Comment ?

Si le déploiement du compostage est bien installé sur le territoire métropolitain depuis plusieurs années, le nouveau service de collecte a quant à lui démarré au printemps 2019 sur le territoire 4 de Grenoble et sur Echirolles. C’est maintenant au tour de Seyssins, Eybens, Poisat, Gières et le territoire 1 de Grenoble à l’automne 2019 !


Pour vous équiper gratuitement d’un composteur, deux possibilités :

  • le récupérer lors des distributions organisées en septembre/octobre dans votre commune
  • le commander sur le site www.mesdechets.lametro.fr

Bon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron.

Dans les quartiers concernés par la collecte, du personnel mandaté par la Métropole passera chez vous entre le 4 et le 22 novembre pour vous remettre un bio-seau, des sacs compostables et une poubelle marron. La collecte démarrera la semaine du 18 novembre 2019.



Pour toutes vos questions relatives à la gestion des déchets, n'hésitez pas à consulter le site la Métropole, lametro.fr, ou à appeler le numéro gratuit 0 800 500 027.


RAPPEL
Conformément au règlement intercommunal de collecte, les bacs doivent être présentés à la collecte la veille au soir, puis remis sur l'espace privatif au plus tôt le jour même.

Par ailleurs si vous constatez un nombre de bacs insuffisants ou des volumes inadaptés, pour disposer des bacs nécessaires, vous êtes inviter à contacter la direction technique métropolitaine Nord-Ouest au 04 76 12 29 35, ou votre syndic ou bailleur si vous habitez en immeuble.