Entre Seyssins et Seyssinet-Pariset, il n'y a qu'un pas...
C'est pourquoi les deux villes, situées sur un même bassin de vie, se sont rapprochées pour vous proposer une saison culturelle commune !
Une belle occasion de mettre à l’honneur la diversité des formes artistiques et un pari audacieux : celui d’assurer une vitalité culturelle à l’échelle du territoire, de partager cette aventure avec le plus grand nombre possible en gardant des prix toujours très attractifs.
Avec leurs talents et leurs élans, les artistes livrent au public une cartographie du monde aussi lucide qu’hilarante !
Faire théâtre de tout, disait Antoine Vitez en misant sur cette générosité : que la scène soit comme un tremplin pour les pensées et les rêveries.
Comédiens, musiciens, plasticiens, danseurs, photographes et acrobates nous offrent des alternatives empreintes d’onirisme et de poésie, comme des bulles d’espoir. Leurs rêves, leurs récits réels ou inventés et leurs témoignages questionnent notre rapport au vivant et font écho aux quêtes de sens que nous poursuivons.
Constats scientifiques, envolées lyriques, paroles chantées ou chansons parlées, tous veulent décrocher la lune et les étoiles pour que vos yeux scintillent et pétillent…
Les spectacles, expositions et projections cinéma vous inviteront à questionner la marche du monde, à vous interroger sur notre manière de l’habiter et de faire société.
Le verbe haut, coloré, l’esprit vif, joyeux, le sourire dans les yeux, la pensée fulgurante, le corps virevoltant, les artistes défient le dramatique avec un parti pris humoristique et poétique.
N’est-ce pas une piste pour éveiller notre prise de conscience sur les sujets d’une actualité brûlante ?
Au total, 13 spectacles, 7 concerts, 5 sorties de résidences, 3 expositions et bien d’autres jolies festivités vous sont proposées...
Téléchargez la plaquette culturelle 2022-2022Climat : Historiens, scientifiques, psychologues : tous s’accordent à dire que les artistes ont leur rôle à jouer face à ces problèmes. Beaucoup d’entre eux avec leurs talents et leurs élans, s’engagent à nous offrir des alternatives, des bulles d’espoir !
Tous les témoignages, récits, photos, expositions vont questionner notre rapport au vivant avec le rire comme arme de réflexion massive, l’onirisme, le rêve comme pistes pour titiller les consciences et se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent…
Amour : Chaque artiste explore la thématique du climat de multiples façons et creuse son sillon avec ce slogan en pensée : faites labour pas la guerre ! « Love me », le spectacle qui parle de l’amour : quand on a que l’amour comme unique raison… « Roméo et Juliette » revisité sur un rythme endiablé, des pauses avec des chansons d’amour douces et engagées, quelque fois même des sensations de vertige !
Récits de vie : Rêves de devenir astronautes, récits de vie d’ici et d’ailleurs, rêves de jours meilleurs… histoires vraies ou inventées, histoires d’hier et d’aujourd’hui, histoires de grands, de petits, histoires d’hommes, de femmes… En avant toutes ! Fiers et tremblants !
Jeune public : Rire à gorges déployées, entrer dans une forêt enchantée, imaginer, rêver, expérimenter : n’est-ce pas le propre de l’enfance ? Chaque saison, une large place est accordée au jeune public avec des sorties sur les différents temps de l’enfant : 9 spectacles, 3 expositions et des courts-métrages sont programmés sur le temps scolaire et d’autres sont à découvrir le mercredi, le samedi et le soir avec sa famille !
Chansons et musiques du monde : une résidence d’artistes qui nous emmène aux portes du désert (Tigadrine et Labess), de la musique classique de l’Inde du Nord mêlée à celle de l’Angleterre élisabéthaine (Dhrupad Fantaisie), une balade musicale aux confins de l’Orient et de l’Occident (Tournée des chapelles - Arash Sarkechik), une interprétation captivante de l’œuvre de Ravel (Ravel influences -Trio SR9 - Concert à 3 marimbas), sans oublier l’ouverture de la saison avec une soirée festive réunionnaise (Bonbon Vodou, Maya Kamaty et Ti’kaniki) !