Depuis 2019, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset ont mis en place un Plan Agricole et Alimentaire de Territoire visant à favoriser les circuits courts et sensibiliser les habitants au bien-manger. Deux AMAP sont aujourd'hui présentes à Seyssins.
2011
Les jardins familiaux, situés sur les Franges Vertes gérés par l'association Seyssins Jardins, sont mis à la disposition de jardiniers par la commune. Ensuite, des jardins partagés gérés collectivement par les habitants de quartier ont vu le jour rue du Parc et place du Belvédère. Des ateliers d'éco-jardinage y sont régulièrement organisés en partenariat avec Terre Vivante et Trièves Compostage.
2017
30% de produits bio et locaux sont intégrés dans la restauration du multi accueil avec la modification des pratiques d’achat et la mise en place de partenariats avec des fournisseurs de proximité. En plus du pain, l’approvisionnement bio et local porte dans un premier temps sur les fruits.
2018
La commune adhère à « Un Plus Bio », association de cantines bio en France, dans le but de favoriser les circuits courts.
2019
2020
2021
Création d’une 2e AMAP à Seyssins : « Les Jardins du Moucherotte ». Alexandre Lopez, maraîcher en bio et permaculture installé sur la commune depuis 2017 a été soutenu par la ville de Seyssins.
2022
Du 2 mai au 7 juillet, la commune lance une expérimentation afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant un passage des repas à 4 composantes au lieu de 5 (sans compter le pain) : Entrée / plat / garniture / dessert ou Plat / garniture / laitage / dessert. De plus, chaque repas sera composé d’au moins une composante issue de l’agriculture biologique.
...D'autres projets sont en cours en lien avec différents acteurs : projet d'épicerie mobile solidaire avec Episol, travail avec le département sur la préservation des zones agricoles sur la commune (PAEN)...
>>> Consulter Y'a plus qu'à ! : un témoignage sur le plan alimentaire de Seyssins et les actions d'autres communes en Isère.
Dernière mise à jour le 28/07/2021