/ / / Restauration scolaire

Restauration scolaire

Qualité et fraîcheur pour nos petits !

Les menus

> Menus du 14 au 18 novembre
>
Menus du 21 au 25 novembre
> Menus du 28 novembre au 2 décembre
> Menus du 5 au 9 décembre
> Menus du 12 au 16 décembre

Les menus alternatifs ne comprennent pas de protéines animales (ni viande ni poisson). Ces dernières sont remplacées par des protéines végétales.

Quelques informations supplémentaires :

  • les viandes ont toutes d'Origine Française avec traçabilité complète.
  • les oeufs sont issus de la société "Ptit Gône" à Vaugeray dans le 69, avec des poules élevées en plein air.
  • les gâteaux (sauf la madeleine) ou cakes sont faits "maison".
  • tout est cuisiné chez Guillaud Traiteur à la Côte Saint André (38).
>> Retrouvez la liste des producteurs partenaires de Guillaud Traiteur

Le traiteur

La commune travaille, depuis le 1er février 2021, avec le traiteur local Guillaud Traiteur pour la préparation des repas.
Livrés, en liaison froide, chaque jour au sein des restaurants scolaires, ils sont ensuite réchauffés par le personnel communal et servis aux enfants.


À NOTER :
Loi Agriculture et Alimentation (EGalim) :

  • Depuis septembre 2019 (au lieu de janvier 2022), les assiettes des enfants contiennent 50% de produits locaux ou issus de circuits courts de production et 20% de produits bio, en plus du pain bio et local !
  • Depuis le 1er janvier 2020, un repas végétarien est distribué chaque semaine aux usagers de la restauration collective.
  • Mais ce n’est pas tout. Pour s’adapter encore plus aux nouveaux modes de consommation, la ville a fait le choix, après concertation avec les parents d’élèves, de proposer quotidiennement une solution alternative aux repas avec protéines animales (viande et poisson). Un plus pour la santé de nos petits qui n’aura aucune incidence sur les factures.


Inscriptions 2022-2023

Avec la reprise en régie des activités périscolaires par la mairie (le matin - pendant la restauration scolaire - le soir), toutes les inscriptions se font désormais auprès du service éducation de la ville.

Pour inscrire votre enfant aux temps périscolaires, veuillez prendre contact avec le service enfance-éducation.

Les justificatifs nécessaires pour une inscription (ou une ré-inscription sur LPS) sont les suivants :

Ces justificatifs sont à fournir lors d'une inscription physique en Mairie ou à scanner le plus proprement possible pour une réinscription en ligne.

Information aux familles
Pendant l'année, les modifications d'inscription pour la cantine (via l'Espace familles ou par téléphone au service éducation) se font au plus tard à 9h30 la veille du jour du repas.

Exemple : pour le repas du lundi, il faudra inscrire votre enfant avant le vendredi de la semaine précédente avant 9h30.
Pour un repas le mardi, il faudra l'inscrire la veille, soit le lundi avant 9h30. Attention aux jours fériés !

Expérimentation

Seyssins est engagée dans la mise en place d’une restauration scolaire de qualité avec une part de bio et de local significative dans l’assiette de vos enfants. C’est pour cette raison notamment que nous avons choisi de travailler avec un traiteur local : Guillaud Traiteur. Avec le pain bio de Xavier Lianne, boulanger du Centre, nous sommes aujourd’hui à environ 30% des ingrédients en bio et à plus de 70% en approvisionnement de produits locaux. Pour aller plus loin, chaque repas sera composé d’une composante bio, et ce à partir du 2 mai.

La commune est également attentive à la prévention et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

À ce sujet, un travail de pesée des aliments jetés est actuellement mené dans les restaurants scolaires de la ville. En moyenne 108 g de nourriture par enfant sont jetés chaque jour (contre 150 g en moyenne au niveau national). Bien que valorisés et transformés en compost, ces déchets s’élèvent entre 60 et 80 kg au quotidien sur l’ensemble de la commune.

Ainsi, du 2 mai au 7 juillet, la commune lance une expérimentation en proposant un passage des repas à 4 composantes au lieu de 5 (sans compter le pain) :

Entrée • plat • garniture • dessert


ou

Plat • garniture • laitage • dessert


De plus, chaque repas sera composé d’au moins une composante issue de l’agriculture biologique. Validée avec la diététicienne de notre prestataire local, cette modification respecte bien entendu les apports nutritifs journaliers nécessaires aux enfants et permet d’adapter au mieux les quantités servies à leurs besoins.

Les questionnaires de satisfaction que les enfants remplissent avec l’aide des animateurs tout au long de l’année, et l'enquête semestrielle de juin auprès des familles, permettront aussi d’évaluer si ce passage à 4 composantes a un impact sur l’expérience des enfants et la satisfaction des familles.

Pendant toute la phase d’expérimentation, il n’y aura pas d’incidence sur le coût des repas aux familles.

Plus d'infos

Service enfance éducation
04 76 70 39 29
restauration.scolaire@mairie-seyssins.fr

Accueil téléphonique :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h.

Dernière mise à jour le 28/08/2018