/ / / Gestion des déchets

Gestion des déchets

La collecte des déchets

Les agents de la Métropole sont à pied d'œuvre pour collecter les déchets dans les 49 communes du territoire.

A Seyssins, la commune est divisée en trois secteurs pour l'organisation de la collecte :

SECTEUR DRAC :
Ordures ménagères (bac gris) : mercredi
Emballages et papiers (bac vert « Je trie ») : mercredi
Déchets alimentaires (bac marron) : vendredi

SECTEUR VERCORS :
Ordures ménagères (bac gris) : jeudi
Emballages et papiers (bac vert « Je trie ») : lundi
Déchets alimentaires (bac marron) : vendredi

SECTEUR COLLECTIFS :
Ordures ménagères (bac gris) : lundi et jeudi
Emballages et papiers (bac vert « Je trie ») : lundi et mercredi
Déchets alimentaires (bac marron) : le vendredi

SECTEUR PRÉ NOUVEL

Ordures ménagères (bac enterré) : vendredi après-midi
Emballages et papiers (bac enterré) : lundi après-midi
Déchets alimentaires (bac enterré) : vendredi

ZI / ZA :

Ordures ménagères (bac gris) : mercredi
Papiers et cartons (bac bleu) : mercredi
Déchets alimentaires (bac marron) : vendredi


Retrouvez les jours de collecte dans votre rue grâce au moteur de recherche
Consultez ici le détail rue par rue.

Recommandations utiles

  • Les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Grenoble-Alpes Métropole (d'une capacité de 180 à 770 litres, conformes aux normes EN 840.1 à EN 840.6 à préhension frontale, respectant les coloris réglementaires).
  • La Métropole met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers des 49 communes de son territoire.
  • L'entretien des bacs, en particulier leur lavage, est à la charge de l’usager.
  • Merci de faire en sorte que les équipes de collecte puissent accéder facilement à vos bacs.
  • En cas de neige, merci de veiller à ce que vos poubelles soient accessibles.


Déchèterie de Seyssins

Horaires d'ouverture Ville de Seyssins

En avril 2019, la Métropole grenobloise a adapté les horaires de déchèteries aux besoins des usagers afin d'opérer une modernisation et une meilleure qualité de service.

Du 1er avril au 31 octobre :

  • Du mardi au jeudi de 12h30 à 18h
  • Le vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h15 à 18h
Du 1er novembre au 31 mars :

  • Du mardi au jeudi de 12h30 à 17h30
  • Le vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30

N.B. : L'accès aux déchèteries est réservé aux usagers (les particuliers uniquement) de la métropole.
Le volume total journalier autorisé est fixé à 6m3 et 50 litres de déchets spéciaux liquides.

Familles de déchets acceptés : batteries, capsules à café métalliques, cartons, cartouches d'encre, déchets d'éléments d'ameublement (DEA), déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI), déchets diffus spécifiques (acides, solvants, carburants, radiographies, produits phytosanitaires...), encombrants, gravats, huiles de fritures et huiles de vidanges, lampes et néons métaux, papiers, peintures, piles, pneus jantés, textiles, végétaux, verres.

Voir l'image en grand


Adresse

Rue de Comboire
38180 Seyssins



Pour tout renseignement appelez le
0 800 500 027 (n° gratuit)

Le tri des déchets alimentaires

Voir l'image en grandBonne nouvelle ! Le tri des déchets alimentaires concerne désormais l'ensemble du territoire métropolitain et la commune de Seyssins a fait partie des premières à se lancer en novembre 2019.

Grâce à ce nouveau geste de tri, vous pourrez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise. Vos déchets alimentaires seront ainsi transformés en engrais ou en biogaz utilisable dans les bus ou camions-poubelles de la Métropole. Le territoire fait partie des pionniers à déployer une telle offre, dans les maisons comme dans les immeubles, pour qu’ensemble nous répondions à l’obligation de tri à la source des bio-déchets imposée par les législations française et européenne.

En tant qu'habitant concerné par la collecte des déchets alimentaires, la Métropole grenobloise met à votre disposition gratuitement :

  • Un kit de tri composé d'un bio-seau* individuel, d'un guide de tri et d'un rouleau de sacs compostables pour recueillir vos déchets alimentaires dans votre cuisine. Pour récupérer de nouveaux sacs, rendez-vous dans les points relais identifiés sur le site de la Métropole, notamment à l'accueil du service Urbanisme de la ville de Seyssins.
  • Un bac de couleur marron pour collecter les déchets alimentaires.

Vous venez d’emménager dans un quartier bénéficiant de la collecte des déchets alimentaires et vous n’avez pas encore de bio-seau ?
La Métropole vous en fourni un gratuitement (un seul par foyer). Contactez le 0800 500 027 pour connaître les points de distribution ou identifiez-les dans la liste des points de retrait des bio-seaux.

* Petit seau avec des aérations équipé d’un sac compostable étanche, mais qui laisse passer la vapeur d’eau des aliments ce qui évite les mauvaises odeurs.


Voir l'image en grandBon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander gratuitement si vous le souhaitez un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron.

Vous vivez en habitat individuel ? Pour composter, rien de plus simple ! Placez un composteur dans votre jardin, dans lequel vous mettez vos déchets alimentaires captés dans votre cuisine à l’aide du bio-seau, ainsi que les déchets de jardin. Il vous suffit d’adopter quelques bons gestes pour valoriser vos déchets et obtenir après quelques mois un engrais naturel, gratuit et fait maison !

Le compostage ne concerne pas seulement les habitants disposant d'un jardin. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur dans votre logement, ou mettre en place un site de compostage partagé avec vos voisins. Dans tous les cas, la Métropole vous fournit gratuitement composteurs et bio-seaux et propose des formations gratuites.

Plus d'infos sur ici.

Le service de collecte d’objets volumineux

Voir l'image en grandUn nouveau service gratuit de collecte d’objets volumineux sur rendez-vous est proposé aux métropolitains depuis le 1er février 2022. Ce nouveau service gratuit vise à offrir une seconde vie aux objets pouvant être réparés ou réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets produits sur le territoire.

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Métropole propose de collecter en pied d’immeuble ou devant les maisons les objets volumineux qui ne pourraient être donnés à une association ou apportés en déchèterie.

Comment procéder ?

  • Prendre connaissance des règles d’utilisation du service
  • Demander un rendez-vous sur le formulaire en ligne ou au 0 800 500 027 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Un opérateur vous contactera par téléphone pour fixer le RDV et valider la liste des objets à collecter.

Règles d’utilisation :

  • Service réservé aux particuliers résidant sur le territoire métropolitain
  • La présence du propriétaire est obligatoire,
  • Le volume global d’objets présentés par dépôt doit être compris entre 0.5 m3 (équivalent à un lave-linge) et 3 m3 (à titre d’exemple un canapé 3 places = 2m3),
  • Chaque objet ne doit pas dépasser 3m d’envergure et 80 kg,
  • Les objets ne doivent pas être démontés et facilement transportables,
  • Le recours au service est limité à 2 fois par an et par foyer,
  • Les RDV s’effectuent par créneau de 2h, du lundi au vendredi à partir de 7h30,
  • Le délai de collecte est de 4 semaines environ,
  • Les objets doivent être déposés soigneusement, devant chez vous, sur le trottoir, sans gêner la circulation piétonne,
  • Ils doivent être présentés le jour J, peu de temps avant la collecte, à l’horaire indiqué au moment de la prise de RDV,
  • Seuls les encombrants enregistrés lors de la prise de RDV seront collectés.

Les objets volumineux pris en charge par le prestataire de la Métropole seront triés, contrôlés et éventuellement réparés : les objets en bon état seront revendus en boutiques solidaires à faible prix ou distribués à des familles fragilisées. C’est tout l’enjeu du dispositif : ne voyez plus un encombrant à évacuer mais un meuble ou un frigo à donner. Si l’objet n’est pas réutilisable, il sera orienté vers le recyclage.

Ce dispositif vient en complément des autres dispositifs déjà existants :

  • Vous avez des objets en bon état, n’hésitez pas à les apporter en priorité auprès des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire : les acteurs du réemploi
  • S’ils sont hors d’usage, certains peuvent être récupérés en magasin (sous certaines conditions), sinon 21 déchèteries sont à votre disposition sur le territoire.

A noter :

  • Les dépôts sauvages exposent tout contrevenant à des sanctions (amende jusqu’à 2 500 €).
  • Les anciennes collectes d’encombrants qui existaient historiquement sur votre commune prendront définitivement fin le 15 décembre 2021. Ce nouveau service a vocation à uniformiser le service destiné aux 49 communes du territoire pour apporter aux 450 000 habitants le même service.

Stop aux erreurs de tri !

Voir l'image en grandAujourd’hui, 4 déchets sur 10 jetés dans la poubelle de tri ne devraient pas être là. Fort de ce constat, Grenoble-Alpes Métropole lance une campagne de communication pour éviter les erreurs de tri les plus fréquentes qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

La Métropole grenobloise a été l’une des premières à proposer le tri des déchets en France en 1989. Elle a encore été parmi les premières à simplifier les consignes de tri en 2016 avec « tous les emballages se trient ». Pourtant elle fait aujourd’hui figure de mauvaise élève avec près de 40% d’erreurs constatées dans le bac de tri. Il est urgent d’agir.

Car oui le mauvais tri a bien des conséquences : blessures des éboueurs et agents de tri, casse des camions poubelle, panne des machines au centre de tri, perte de matières recyclables, etc... La campagne de communication insiste sur deux déchets trop fréquemment trouvés dans la poubelle de tri et qui ne devraient pas y être : les sacs poubelle fermés et le verre.
Voir l'image en grand

  • Qu’ils contiennent des ordures ménagères (poubelle grise) ou même des emballages bien triés, les sacs poubelles, avec leurs contenus, ne doivent pas se trouver dans le bac de tri. Ils risqueraient de pourrir le tri de vos voisins.
  • Si vous enfermez vos emballages et papiers dans un sac poubelle. Il ne pourra pas être traité et finira en incinération. Videz son contenu de déchets recyclables dans le bac de tri, en vrac.
  • Quant aux bouteilles en verre et bocaux, ils sont à jeter dans les poubelles à verre. Ainsi, pas de risque de blessure et le verre pourra être recyclé à l’infini !

Retrouvez plus d’infos ici.
Une expérimentation pour améliorer le tri

Depuis septembre 2021, une expérimentation est lancée sur 11 communes. De nombreuses actions sont testées : signalement des erreurs de tri par les éboueurs avec la pose d’autocollants « erreurs de tri » sur les bacs, courriels adressés aux gestionnaires d’immeubles avec kit de communication pour informer les habitants, visites gratuites du centre de tri, etc. Le but est d’accompagner au mieux les usagers pour réduire ces erreurs.

Le règlement de collecte prévoit lui, de ne pas collecter les poubelles mal triées. Si la Métropole est aujourd’hui dans une phase d’accompagnement, sa volonté politique est bien à terme de ne plus collecter les bacs mal triés. Alors soyons vigilants et évitons les sacs poubelle et le verre dans le bac de tri !


Petit rappel :

  • Le papier cadeau, papier ou plastique, c’est dans la poubelle de tri. (Vous pouvez aussi vous essayer au furoshiki pour un noël zéro déchet !).
  • Les coquillages sont à jeter dans la poubelle grise (ou broyés, à donner aux poules)
  • Les emballages avec carton et coque plastique (boite de jouets, de téléphone…) se jettent dans la poubelle de tri. Mais pour être certain qu’ils soient recyclés, séparez les matières avant de les jeter.
  • Les serviettes en papier, mouchoirs ou essuie tout se jettent dans la poubelle grise.
  • Les sapins de Noël se déposent en déchèterie ou dans les points de collecte temporaire proposés par la Métropole.
  • L’emballage de saumon fumé, de papillotes, de foie gras… même gras ou en plastique recouvert d’aluminium, c’est dans le bac de tri, c’est un emballage.
  • La bouteille de Champagne, de vin, de jus de fruit en verre ou le bocal de terrine, c’est dans le bac à verre, sans bouchon et sans modération !

Chaque geste compte. Ensemble, améliorons la qualité du tri des déchets de la Métropole !


Pour toutes vos questions relatives à la gestion des déchets, n'hésitez pas à consulter le site la Métropole, lametro.fr, ou à appeler le numéro gratuit 0 800 500 027.


RAPPEL
Conformément au règlement intercommunal de collecte, les bacs doivent être présentés à la collecte la veille au soir, puis remis sur l'espace privatif au plus tôt le jour même.

Par ailleurs si vous constatez un nombre de bacs insuffisants ou des volumes inadaptés, pour disposer des bacs nécessaires, vous êtes inviter à contacter Grenoble-Alpes Métropole au 0 800 500 027 ou votre syndic ou bailleur si vous habitez en immeuble.