/ / / L'EcoQuartier de Pré Nouvel

L'EcoQuartier de Pré Nouvel

La ville de Seyssins réalise aujourd'hui son quatrième et dernier quartier : Pré Nouvel.
Situé sur les hauteurs de la ville, à proximité du Village, l'EcoQuartier a été pensé en concertation avec les Seyssinois.

Ce projet d'urbanisme, réalisé en partenariat avec des architectes et experts environnementaux comme la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et la la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), a reçu un avis favorable du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature).

Un parc au cœur du projet

L'ÉcoQuartier de Pré Nouvel s'articule autour d'un parc public naturaliste de 6 hectares.
Lieu de détente et de récréation, offrant des vues imprenables sur les massifs environnants, le parc se caractérise par son côté naturel, propice au développement de la biodiversité. Étendues boisées, cours d'eau, prairies... l'espace est également un excellent support pédagogique pour les écoles de la ville.
Ouvert à tous, Seyssinois, randonneurs, amoureux de la nature.... en décembre 2013, le parc est géré par la commune. Les équipes des services techniques emploient de ce fait des pratiques environnementales adaptées pour respecter au mieux l'environnement et la faune et la flore in situ.


Des logements modernes et performants

Les constructions de l'ÉcoQuartier ont tous fait l'objet d'une étude préalable par une équipe d'architectes, de paysagistes afin d'assurer une cohérence entre les bâtiments et une bonne intégration à l'environnement naturel du site. Les bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation), aux exigences RT2012 en vigueur (réglementation thermique), ont aussi fait l'objet de quelques éco-aménagements comme comme l'implantation de nichoirs à oiseaux.

Aussi, l'aménagement de cheminements pour les piétons et les cycles, la plantation d'essences végétales locales aux abords des logements ou encore la limitation de la place de la voiture à Pré Nouvel avec la création de parkings souterrains, permettent de renforcer le caractère naturel de l'ÉcoQuartier.

Plus d'infos : prenouvel.fr
Téléchargez le cahier de recommandations architecturales et paysagères