/ / / Fiche d'identité

Fiche d'identité

Seyssins est une commune de l'agglomération Grenobloise appréciée pour son environnement et son cadre de vie agréables.
Ces caractéristiques lui valent cette reconnue "Ville nature".
Elle fait partie de la Métropole grenobloise, Grenoble-Alpes Métropole, qui rassemble 49 communes et près de 450 000 habitants.
La devise historique de Seyssins est "Plutôt avec le cœur, qu'avec les armes".

Situation géographique

La commune de Seyssins est située au sud-ouest de la Métropole grenobloise. Sa superficie est de 833 hectares et elle s’étend des rives du torrent du Drac (altitude 210m), un affluent de l’Isère, jusqu’au sommet du Moucherotte (altitude 1901m), l’un des sommets du massif du Vercors, l'une des cartes postales de l'agglomération grenobloise.

La faune et la flore

Les espaces naturels constituent plus des deux tiers de la commune avec 550 hectares, dont 130 hectares de forêt entretenue conjointement avec l’Office National des Forêts. Du fait de l’étagement de la commune, on recense une grande diversité concernant la faune et la flore, avec quelques espèces remarquables, notamment quelques mouflons et aigles royaux dans les falaises du Moucherotte.
La colline de Comboire est aussi un site remarquable, marquant la limite septentrionale de certaines espèces végétales méditerranéennes en France.

En novembre 2012, Seyssins a obtenu une troisième fleur au concours départemental des villes et villages fleuris et intègre le club des 7 communes à 3 fleurs en Isère.
Cette récompense est le fruit d'un travail exemplaire du service des espaces verts en matière environnementale (méthodes naturelles, développement de la biodiversité, gestion des déchets, recyclage, économies d'eau...).
Seyssins, ville nature !

Histoire et patrimoine



Seyssins est un site occupé depuis fort longtemps : un patrimoine architectural intéressant subsiste, notamment autour du village, avec l’église qui date du XIe siècle et plusieurs maisons fortes dont les origines remontent au moyen-âge.
Ce patrimoine contribue fortement à l'excellente réputation de Seyssins concernant son cadre de vie.

Plus d'infos ici

Ouverture et dynamisme



La commune a connu une forte croissance urbaine depuis les années 1960
, passant de 1 000 à plus de 7 000 habitants (chiffres INSEE, dernier recensement en 2013), dans le respect de la qualité de ses espaces naturels.

Seyssins est une ville dynamique sur le plan associatif, avec plus de 80 associations actives regroupant près de 4 000 adhérents. On y recense également près de 400 unités économiques, dont la plupart sont situées dans la Plaine.

La commune de Seyssins est également ouverte sur l’extérieur : elle entretient des relations intenses et étroites avec ses voisines, tant au niveau du syndicat intercommunal de la rive gauche du Drac que de la Métropole grenobloise. Elle a adhéré en 2004 au Parc naturel régional du Vercors.