/ / / Un engagement, un comité et une expression citoyenne

Un engagement, un comité et une expression citoyenne

UN NOUVEAU DROIT D'INTERPELLATION !


Un engagement lors des élections municipales
L'objectif est de renforcer la participation des citoyens à la vie de la commune et favoriser un droit de regard sur les décisions prises entre deux élections.

Un comité de participation citoyenne - CPC
24 Seyssinois tirés au sort et 8 volontaires choisis en fonction d’une expérience reconnue, ont pour mission de réaliser un diagnostic des instances existantes de participation que sont le Conseil Municipal des Jeunes, le Conseil des Sages et le CESPL (Comité d'évaluation des services publics locaux) - (plus d'informations plus bas).
Il s’agit d'évaluer leur pertinence et mettre en lumière les améliorations possibles.

Un rapport, complété par des propositions d'amélioration de la vie participative locale sera alors proposé au conseil municipal en 2022.

Quelle organisation ?
Le CPC est placé sous la présidence de Jihène Shaïek – conseillère municipale chargée de la consultation et de la participation des habitants. Elle assure le lien entre cette instance et le conseil municipal.
L'animation du comité est quant à elle assurée par Michel Vergnolle, ancien élu de Seyssins et ancien animateur du Comité d’évaluation des services publics locaux.

Une plateforme d'expression citoyenne
Accessible depuis ce site, la plateforme est un lieu d'échanges et d'informations qui permet aux Seyssinois d'émettre des avis sur la gouvernance des projets et les politiques menées par les élus.

Les membres du comité de participation citoyenne, les élus, ne veulent pas fonctionner en “vase-clos”. Ils souhaitent partager des informations avec les habitants de la ville et récolter l'avis de toutes et de tous.

En savoir plus

Les huit Seyssinois bénévoles qualifiés, ont été choisis pour leurs compétences et leur expérience dans différents domaines comme le développement durable, la santé, les finances publiques ou encore les mobilités...

Lors de leur 1ère séance de travail, les 24 membres du comité ont donc pu proposer 8 candidatures parmi les 12 reçues.
La réunion des présidents des groupes au conseil municipal, animée par le Maire, en a arrêté la liste .
Depuis septembre 2021, le CPC fonctionne avec ces deux composantes, tirée au sort et désignée.