/ Actualités > MOUSTIQUE TIGRE : AGISSONS !

MOUSTIQUE TIGRE : AGISSONS !

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

Les beaux jours se sont installés, et avec eux le moustique tigre, une espèce invasive (Aedes albopictus) implantée et active dans notre département.

Pour lutter efficacement contre la prolifération du moustique tigre, vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, retrouvez ici quelques conseils pratiques. Le mot d'ordre : Pas d'eau stagnante, pas de moustique !

  • Videz les coupelles de pots, vases… un fois par semaine
  • Curez gouttières, chéneaux, caniveaux… régulièrement
  • Mettez seaux, arrosoirs, matériels de jardin… à l’abri de la pluie
  • Couvrez les récupérateurs d’eau, bidons
  • Entretenez régulièrement vos bassins d’agrément, fontaines…


En effet, le moyen le plus efficace pour lutter contre ce moustique est de le priver d’eau.

80 % des lieux de développement du moustique tigre se trouvent à proximité des habitations.

D'où l'importance de l’implication de tous les habitants. En vidant, couvrant, rangeant tout récipient permettant son développement, on empêche sa prolifération.



L'Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) Rhône-Alpes

Depuis le milieu des années 2000, le moustique tigre a colonisé une bonne partie du pourtour méditerranéen et remonte maintenant le long de la vallée du Rhône. Dans certaines circonstances, il peut être un vecteur d’agents infectieux pour l’homme, responsables de maladie comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre, l'EID met en ligne un site internet spécialement dédié à ce moustique : moustigre.org.
A travers 3 rubriques Découvrir, Agir et Jouer retrouvez l'essentiel des informations à connaître sur le moustique tigre.


> Parce-que la mobilisation de chaque citoyen est essentielle, vous avez la possibilité de signaler la présence du moustique tigre à cette adresse
:
signalement-moustique.anses.fr


N.B. : La lutte contre les moustiques est une mission de service public relevant de la compétence du Département.
Les interventions de démoustication sont encadrées dans chaque département par un arrêté préfectoral qui vise l’évaluation des incidences Natura 2000, fixe les zones et les communes concernées, désigne le Département comme organisme de droit public chargé de la régulation des moustiques et définit les modalités opératoires en tenant compte de leurs effets sur la faune, la flore et les milieux naturels.