/ Actualités > LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Toutes les actualités

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

La commune relance cette année une campagne de prévention et d’information pour lutter efficacement contre la prolifération du moustique tigre, vecteur potentiel de maladies comme la dengue ou le chikungunya.
Le mot d'ordre : Pas d'eau, pas de moustique !

Les beaux jours reviennent, et avec eux le moustique tigre, une espèce invasive (Aedes albopictus) implantée et active dans notre département.

Voir l'image en grandUne communication pédagogique
Un agent municipal, Anthony De Campos, formé à la prospection, aux travaux et aux contrôles nécessaires pour éradiquer les moustiques et leurs habitats a démarré début juin la campagne de sensibilisation auprès des Seyssinois.

Muni d’une carte officielle et vêtu d’un gilet orange, il intervient donc auprès des riverains pour leur prodiguer des conseils et bonnes pratiques.
En effet, quelques règles sont à respecter dont la première d’entre elles : pas d’eau stagnante. Son rayon d’action se limitant à environ 100 m, quelques gestes simples sont déterminants pour éliminer les lieux de ponte.

Des mesures préventives et curatives
L’agent dédié sera amené à installer des dispositifs de lutte contre les moustiques sur le domaine public (capsules larvicides) et à venir les contrôler. La période de surveillance s'étale de juin à novembre inclus. Les mesures préventives consistent en l’inspection et au traitement des regards et des locaux techniques et au recensement des plaintes.

Parce-que la mobilisation de chaque citoyen est essentielle, vous avez la possibilité de signaler la présence du moustique tigre à l'adresse seyssins-moustique@mairie-seyssins.fr ou sur signalement-moustique.anses.fr.

Vous trouverez également des informations et des jeux pédagogiques sur eid-rhonealpes.com (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication)



N.B. : La lutte contre les moustiques est une mission de service public relevant de la compétence du Département.
Les interventions de démoustication sont encadrées dans chaque département par un arrêté préfectoral qui vise l’évaluation des incidences Natura 2000, fixe les zones et les communes concernées, désigne le Département comme organisme de droit public chargé de la régulation des moustiques et définit les modalités opératoires en tenant compte de leurs effets sur la faune, la flore et les milieux naturels.