/ Actualités > LOUEZ FACILE, UN DISPOSITIF GAGNANT-GAGNANT

LOUEZ FACILE, UN DISPOSITIF GAGNANT-GAGNANT

Toutes les actualités

Métropole
  • Facebook
  • Twitter

Vous possédez un logement à louer ? Le dispositif de la Métropole vous permet de proposer votre bien à un ménage aux revenus modestes, en contrepartie d’une déduction fiscale et d’une sécurité sur les loyers...

Pour faire face aux demandes de logements en attente, la Métropole s’est engagée à construire 1 300 logements sociaux par an jusqu’en 2022. Mais elle développe également des solutions alternatives pour permettre aux plus modestes de se loger.

Le dispositif Louez Facile propose ainsi aux propriétaires de louer leur bien, non meublé, à un loyer inférieur au marché (fixé par l’État et la Métropole), à des personnes ayant de faibles ressources. En contrepartie, le propriétaire bénéficie d’une déduction fiscale de 85% sur ses revenus locatifs.

Une prime de 1 000 € peut aussi être versée par l’État dans la mesure où le bien se situe dans une zone où l’offre est inférieure à la demande. Enfin, la Métropole propose une prime de 4 000 € si le propriétaire s’engage à pratiquer un niveau de loyer “très social”.

Pour bénéficier du dispositif, le propriétaire doit signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour 6 ans et confier la gestion de son bien à l’une des deux associations suivantes : Territoires à Échirolles ou Soliha Immobilier à Fontaine.

Ces agences immobilières à vocation sociale assurent un accompagnement personnalisé du propriétaire, ainsi qu’une garantie du paiement des loyers.

Plus d’infos : lametro.fr/louezfacile

Télécharger le dépliant