Un dispositif expérimental d'accompagnement à la sortie du fioul a été mis en place par Grenoble Alpes Métropole. Cette démarche vise à protéger nos précieuses ressources en eau potable et à améliorer la qualité de l'air, tout en réduisant notre dépendance au fioul.
Le fioul représente un risque majeur pour notre environnement et notre santé. En cas de fuite, les cuves à fioul peuvent contaminer les nappes souterraines, les sources, les cours d'eau et les réseaux d'eau potable, entraînant des coûts de dépollution élevés et des risques sanitaires importants.
Une évaluation approfondie a montré que des maisons sur la commune se situent près de ressources en eau potable. Ces maisons pourraient être éligibles à une aide pour neutraliser ou enlever leurs cuves à fioul.
Pour savoir si vous êtes éligible à l’aide, consultez la carte des zones d’éligibilité sur le site internet de la Métropole ou appelez le numéro de l’Alec qui apporte des conseils gracieux aux particuliers pour le compte de la Métropole (voir contact ci-dessous)
Les aides financières pour neutraliser ou enlever les cuves peuvent aller jusqu’à 700 € selon les revenus et le type de cuve, et elles sont cumulables avec les dispositifs existants (Mur Mur, Solaire thermique, Prime Air Bois et Ma Prime Renov).
La Métropole propose en parallèle un accompagnement individualisé par un conseiller dédié de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) pour étudier et choisir un système de chauffage alternatif.
Les propriétaires de cuves à fioul éligibles sont invités à contacter l’ALEC pour bénéficier de cet accompagnement et évaluer le montant de l’aide à laquelle ils peuvent prétendre.
Vous pouvez contacter l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) :
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de Grenoble Alpes Métropole : www.grenoblealpesmetropole.fr/zerofioul et pourront vous être communiquées par courrier à l’automne.