/ Actualités > DÉPISTAGE DES CANCERS DU SEIN, LA VILLE SE MOBILISE !

DÉPISTAGE DES CANCERS DU SEIN, LA VILLE SE MOBILISE !

Toutes les actualités

Santé
  • Facebook
  • Twitter

Le dépistage des cancers du sein est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce ou de s'assurer qu'il n'y a rien. Et la personne la mieux placée pour vous en convaincre, c'est vous. Alors à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans, vous vous en remercierez.
Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir.

En octobre, la ville de Seyssins se mobilise contre le cancer du sein en menant des opérations de sensibilisation au dépistage.
- La réalisation et la distribution de rubans roses solidaires confectionnés le pôle seniors de la ville.

- La mise en place d'un grand ruban en bois par les services techniques de la ville, disposé en entrée de ville de Seyssins et l'illumination de l'hôtel de ville en rose.

- L'organisation d'un atelier gratuit de prévention en lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé de Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage, Noyarey, Veurey-Voroize et Montaud et la CPAM.
Mardi 18 novembre de 9h à 10h30
Espace sportif Jean-Beauvallet
- Av. Louis-Armand
À partir de 25 ans
Prise de rendez-vous médicaux* / recherche de médecin traitant
Inscription conseillée : contact@cpts-drac-rivegauche.fr / 07 67 59 80 89

*mammographie pour les femmes entre 50 et 74 ans dans la limite des places disponibles


PLUS D'INFOS :
Gratuit, simple et en toute sécurité, le dépistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein...


Contre le cancer du sein, la mammographie de dépistage est à ce jour la meilleure arme. En l’absence de symptômes, elle permet de détecter les lésions précoces pour une prise en charge rapide. S’il est dépisté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10, après un traitement moins long et moins lourd pour la patiente.
Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans par leur assurance maladie à réaliser une mammographie, prise en charge à 100 %. Pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales lors de la première lecture sont systématiquement revues par un second radiologue.



  • Qu'est ce qu'un dépistage du cancer du sein ?

Un dépistage vise à détecter des anomalies, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes. Ce dépistage consiste à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins dans un cabinet de radiologie agréé.

  • A qui s'adresse-t-il ?

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, tous les deux ans. Si vous avez moins de 50 ans et aucun facteur de risque ou symptôme, la mammographie de dépistage n'est pas recommandée.

Le dépistage organisé est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

  • Quels sont les avantages du dépistage ?

Le programme de dépistage permet de détecter des cancers à un stade précoce (cancers in-situ) réduisant ainsi les traitements lourds des cancers invasifs.

Il permet également de réduire le nombre de décès par cancer du sein car s'il est détecté à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Rappelons que sur 100 femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein, 92 ont un résultat normal et sont tranquillisées (source : Institut national du Cancer).

Retrouvez les coordonnées des sites territoriaux et les listes des cabinets de radiologie agréés sur le site : depistagecanceraura.fr

Plus d'informations ici : https://www.e-cancer.fr/