Avec comme objectif de renforcer la participation des citoyens à la vie de la commune en favorisant un droit de regard sur les décisions prises par la municipalité, la ville de Seyssins a voté, lors du conseil municipal du 27 mars, la création d’une nouvelle instance participative : le Céci - Comité d’Évaluation Citoyenne. Explications.
En 2021, la ville de Seyssins créait le Comité de Participation Citoyenne, ou CPC, en charge d’évaluer les instances de participation existantes : Conseil Municipal Jeunes, Conseil des Sages, Comité d’évaluation des services publics locaux. Fin 2022, le CPC rendait son rapport détaillé au conseil municipal en proposant notamment de créer une nouvelle structure d’évaluation des politiques publiques locales, indépendante de la municipalité et composée de citoyens engagés dans l’intérêt collectif. Le Céci – Comité d’Évaluation Citoyenne – est donc depuis mars 2023 votre nouvelle instance de participation citoyenne seyssinoise !
Une instance aux missions bien définies qui aujourd’hui recherche des candidats pour intégrer ce lieu de réflexion autonome d’évaluation citoyenne. On vous en dit plus !
Quel est le rôle du Céci ?
Le Céci a pour objectifs :
Ses travaux et avis seront portés à la connaissance des citoyens sur le site de la Mairie dans la rubrique de la “participation citoyenne”.
Comment fonctionne l’instance ?
Le Céci est composé de :
Vous êtes intéressés ?
Vous souhaitez vous investir dans la vie communale ? Vous voulez apporter vos avis sur les politiques publiques de Seyssins ? Vous souhaitez intégrer un groupe d’intérêt public ?
Merci de candidater, au plus tard le 12 mai, auprès de Jihène Shaïek – conseillère municipale chargée de la consultation et de la participation des habitants : jihene.shaiek@mairie-seyssins.fr en faisant part de votre intérêt.