Après deux ans d’études et de concertation, le programme « Au Fil du Drac » (PAPI Drac-Programme d’Actions de Prévention des Inondations) franchit une étape clé. Au printemps, l’ensemble des communes partenaires ont validé l’Avant-Projet (AVP), qui fixe le scénario retenu pour l’avenir du Drac. Une présentation sera faite aux habitants dans trois communes concernées début octobre.
La phase d’études du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Drac s’est terminée en 2024 et a permis de valider l’avant-projet (plans sommaires) et d’engager les procédures règlementaires.
Ce programme d’actions doit permettre de renforcer la protection des inondations pour les personnes et les biens, tout en favorisant la restauration de la biodiversité et en menant une réflexion sur les usages sur et aux abords du Drac.
En cas de crue exceptionnelle, comme une crue dite bi-centennale (qui a statistiquement une chance sur 200 de se produire chaque année), les dommages pourraient atteindre 730 millions d’euros. Une telle somme illustre l’ampleur du risque pour les habitations, les infrastructures et l’économie. Si le danger est si élevé, cela est notamment lié à l’aménagement du bassin autour du Drac qui a été au fil du temps déplacé, canalisé, endigué, …
L’AVP (Avant-Projet) est un document clé : il précise et structure les interventions prévues, ici dans le cadre des travaux sur le Drac, à réaliser à partir de 2027. Il détaille les enjeux, les objectifs, les partenaires impliqués, le budget prévisionnel, la nature des travaux à réaliser, ainsi que le calendrier des opérations.
La validation de cet AVP permet aujourd’hui de lancer la finalisation des dossiers nécessaires à l’obtention des autorisations réglementaires pour la réalisation des travaux. C’est aussi une étape déterminante qui permettra d’enrichir le dossier de candidature au PAPI complet, permettant d’obtenir le financement de l’Etat, en lien étroit avec toutes les collectivités engagées.
Les travaux devraient durer 6 à 8 ans et sont estimés à 86 millions d’euros.
Plusieurs rendez-vous avec les habitants, pour présenter toutes les facettes de cet avant-projet, sont organisées en octobre pour échanger avec le porteur du projet :