En France, le secteur du bâtiment est à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et de la moitié des consommations d’énergie. 18 % des logements sont considérés comme des passoires thermiques et plus de 20 % des Françaises et des Français souffrent du froid. C’est pourquoi, dès 2010, Grenoble Alpes Métropole a lancé MurMur, un dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique, qui constitue aujourd’hui l’un des piliers de la transition énergétique du territoire, levier essentiel de la lutte contre le changement climatique.
Qu'est ce que Mur Mur ?Plus qu’une simple aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, MurMur propose un accompagnement technique gratuit, en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie (Alec), pour identifier les solutions les plus adaptées et faciliter la mise en oeuvre du projet de A à Z.
D’abord réservé aux copropriétés, le dispositif MurMur a été progressivement étendu aux maisons individuelles, aux bailleurs sociaux, et plus récemment aux TPE / PME et associations, exclues du dispositif national Ma Prime Rénov’.
Un dispositif d'aide qui a évolué
Le système des aides nationales Ma Prime Rénov’ a connu une refonte importante en 2024, notamment en ce qui concerne les travaux de rénovation d’ampleur. Désormais, un gain d’au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement est nécessaire pour pouvoir prétendre aux aides nationales, celles-ci étant dorénavant plus importantes, en particulier pour les foyers modestes. Dans le cas de rénovations d'ampleur, les propriétaires doivent également être accompagnés par un Accompagnateur Rénov’.
Ces nouvelles dispositions ont poussé la Métropole à adapter ses aides financières Mur Mur et ses parcours d’accompagnement, à partir du 15 avril 2025.
Le nouveau dispositif Mur Mur comprend notamment :
- Une augmentation des plafonds de dépenses éligibles pour les rénovations d’ampleur fixés par le dispositif France Rénov’ afin d’inciter les travaux ambitieux.
- Un accompagnement dédié pris en charge à 100 % et une hausse des aides pour les ménages modestes et très modestes, permettant de couvrir jusqu’à 90 % du coût des travaux des rénovations de grande envergure.
- La mise en place d’une prime à l’installation de brasseurs d’air dans les logements rénovés (d’un montant de 300 €/logement) en complément de la prime à l’utilisation d’isolants biosourcés (jusqu’à 1 500 €) pour améliorer le confort d’été.
- L’éligibilité des projets d’auto-rénovation accompagnée, où les propriétaires, encadrés par des professionnels, réalisent eux-mêmes les travaux de rénovation.
- Le maintien d’une prime travaux pour une “rénovation par geste”. Celle-ci s’adresse aux ménages entreprenant au minimum trois postes de travaux (dont obligatoirement l’isolation des murs ou de la toiture) mais ne pouvant pas prétendre à une rénovation d’ampleur.
Au bout du compte, les aides métropolitaines pourront dorénavant aller jusqu’à 9 000 euros par foyer en plus des aides nationales.
>>>> Intéressé ? Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de la Métropole :
www.grenoblealpesmetropole.fr