Depuis la forêt communale de Seyssins où nous l’avons rencontré, Christian El Darragi explique son parcours, les différentes facettes de son métier : la surveillance et l’entretien des forêts communales, la sensibilisation auprès du grand public et la prévention des différentes formes de dégradations, pollutions et feux qui peuvent avoir des effets dévastateurs dans ces espaces naturels.
Quel est votre rôle au sein de l'ONF ?
Dans le département de l’Isère, 7 unités territoriales se partagent les secteurs forestiers. Rattaché à l’Unité Territoriale de Grenoble, j’entretiens une relation étroite avec les élus des communes.
Ensemble, nous déterminons les grands projets de la forêt en matière de conservation des arbres, de production de bois, d’aménagement de loisirs… Je suis leur interlocuteur de proximité. En cela, je peux leur apporter mon expertise sur le milieu naturel et la prévention des feux de forêt.
L’agent patrimonial peut aussi répondre à des marchés pour aider les établissements publics ou les entreprises à valoriser leurs espaces naturels forestiers. Ainsi, l’ONF entretient une partie des sentiers de la Métropole de Grenoble.
Je suis l'interlocuteur de proximité des communes.
Quelles sont vos missions principales ?
Travaux sylvicoles - septembre 2020Depuis 2003, je gère huit entités de Seyssins à Veurey en passant par Echirolles et le Bois des Vouillants. La gestion forestière pour le compte des établissements publics englobe une grande partie de mon travail. J’assure également des missions transversales comme l’animation avec les scolaires en ma qualité d’accompagnateur de moyenne montagne.
Au sein de la forêt communale, ma mission consiste à favoriser les essences d’arbres pour la création et l'exploitation rationnelle des forêts tout en assurant leur conservation et leur régénération. Ce qui nous guide, c’est la pérennité de la forêt. À Seyssins, la coupe d’arbres est réalisée dans une partie délimitée selon un plan de gestion établi sur 17 ans. Il s’agit principalement de coupes de bois « sur pied » vendues aux enchères aux professionnels.
La pratique de l’affouage, quant à elle, est complexe à Seyssins du fait de la topographie et des accès difficiles aux parcelles forestières. Elle reste envisageable certaines années en partie basse de la forêt, plus accessible. Un programme de travaux annuels est également proposé à la commune à titre d’expert : travaux sylvicoles, réfection des pistes, entretien des sources, création de panneaux et de sentiers pédagogiques.
Vous êtes en quelque sorte le gardien de la forêt ?
Etant en contact permanent avec la nature, je suis chargé de la protection de l’écosystème forestier et de sa promotion auprès du public afin de transmettre les bons gestes à adopter.
Surveiller d’éventuels départs de feu de forêt, sensibiliser les habitants (2/3 du territoire est concerné à Seyssins) quant à l’obligation légale de débroussaillement font également partie de mes missions en ma qualité de référent ONF pour le compte de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Enfin, je suis habilité à dresser des contraventions au titre du Code forestier et du Code de l’environnement pour faire respecter la réglementation, notamment dans le cadre de l’exploitation du droit de chasse et dans le cas de non-respect des propriétés foncières.