/ Actualités > CHANGER SON POÊLE OU SA CHEMINÉE AVEC PRIME AIR BOIS

CHANGER SON POÊLE OU SA CHEMINÉE AVEC PRIME AIR BOIS

Toutes les actualités

Métropole
  • Facebook
  • Twitter

Grenoble Alpes Métropole accompagne les habitants pour le renouvellement de leur appareil de chauffage au bois individuel (cheminée ou poêle) avec la Prime Air Bois, afin de lutter contre la pollution aux particules fines et vous aider à faire des économies d'énergie. Découvrez le dispositif.

Depuis le 1er janvier 2026, les appareils de chauffage au bois non performants à foyer fermé d’avant 2002 sont interdits d’utilisation par un arrêté préfectoral, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert est déjà interdite depuis octobre 2024. De son côté, la Métropole propose une aide financière jusqu’à 2000 euros pour pour le renouvellement des appareils de chauffage au bois individuels (cheminées et poêles), dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution de l’air et d’amélioration de la qualité de vie.

©Grenoble-Alpes Métropole-Lucas FrangellaUne réglementation renforcée en 2026
Après un premier arrêté préfectoral entré en vigueur en octobre 2024, interdisant l’utilisation des cheminées à foyer ouvert les plus polluantes sur le territoire de la Métropole, du Voironnais et du Grésivaudan, la réglementation est étendue depuis le 1er janvier 2026. Depuis cette date, les appareils de chauffage au bois non performants à foyer fermé, antérieurs à 2002, sont à leur tour interdits d’utilisation. Cette mesure concerne près de 123 communes en Isère, marquant une nouvelle étape majeure dans la lutte contre la pollution de l’air.
Pour rappel, depuis octobre 2024, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdite, sauf si elles sont équipées d’un dispositif améliorant significativement leur rendement et leurs émissions.

Pourquoi cette interdiction ?
Les appareils de chauffage au bois anciens sont responsables d’une part majeure des émissions de particules fines, nocives pour la santé :
  • La mauvaise combustion du bois (cheminées ouvertes, appareils anciens, déchets verts) constitue la première source de pollution aux particules fines, représentant environ 70 % des émissions (jusqu’à 75 % en hiver).
  • Les cheminées à foyer ouvert ne représentent que 16 % des appareils de chauffage au bois, mais génèrent 34 % des émissions de particules fines liées à la combustion du bois.
  • À titre de comparaison, un logement chauffé par une cheminée à foyer ouvert émet
    - 130 fois plus de particules fines qu’un logement équipé d’un poêle à granulés,
    - 200 fois plus qu’un logement raccordé à une chaufferie collective performante.
  • Ces cheminées sont également très peu efficaces sur le plan énergétique, avec un rendement moyen de seulement 10 %.
La Prime Air Bois : jusqu’à 2 000 € d’aide
Pour accompagner cette transition, Grenoble Alpes Métropole peut accorder jusqu’à 2 000 € d’aide, sous conditions de ressources, via la Prime Air Bois, afin de remplacer une ancienne cheminée ou un ancien poêle à bois par un équipement plus performant et moins polluant.

Conditions pour bénéficier de la Prime Air Bois
Pour être éligible, il faut notamment :
  • Posséder un appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002 (poêle à bûches ou insert) ou une cheminée à foyer ouvert ;
  • Que l’appareil soit situé dans votre résidence principale, ou dans un logement dont vous êtes propriétaire et que vous louez comme résidence principale ;
  • Que le logement se situe dans l’une des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole ;
  • Remplacer l’ancien équipement par un appareil labellisé « Flamme Verte» ou équivalent
  • Faire installer le nouvel appareil par un professionnel qualifié (RGE), signataire de la charte d’engagement Prime Air Bois ;
  • S’engager à la destruction de l’ancien appareil ;
  • Respecter les plafonds de ressources (le montant de l’aide varie selon les revenus).
>>>> Simulez les aides en cliquant ici