COMMÉMORATION DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

Tous les évènements

Municipal
  • Facebook
  • Twitter

Commémoration de l'abolition de l'esclavage organisée par la ville de Seyssins et les associations Casomi et AlterÉgaux.Isère.

PROGRAMME :

10h30 à 17h // La fête « MARCHÉ TOUT MONDE »
En partenariat avec une trentaine d’associations, d’artisans avec démonstrations associations, expositions, projections, micro débats, présentations d’actions, ventes...
Animation musicale.

11h // Commémoration
Le maire, le conseil municipal et les associations organisatrices invitent la population, les associations, les élèves des écoles et du collège et les autorités nationales, régionales et départementales à célébrer cette journée nationale. La compagnie Kaladja accompagne musicalement les différents discours.
Un apéritif antillais préparé par l’association CASOMI est servi à l’issue de la cérémonie.

11h-11h30 // Concert et animation La Batuka VI
11h-11h30 devant la salle Simone Veil, Quartier Pré Nouvel, 63, avenue de Claix.
11h45-12h15 sur le parvis de l’espace V. Schoelcher.

12h30 // Repas de la fraternité
Repas des Caraïbes préparés par les associations « Ensemble
pour Haïti et l’Association des Ultras Marins Isérois ».
Sur réservation : 06 33 73 46 55, 06 34 90 45 87, 07 84 97 85 04
ou sur place au stand AlterÉgaux.Isère.
Prix du repas : 12 € (inchangé depuis la création) pour les adultes et 6 € pour les moins de 12 ans).
Repas réalisé aux profits des actions des deux associations.

14h-15h // Projection-débat
Salle Régis Prouté
Projection du film documentaire Cauchemar dans les Alpes (32min) de Jamshid Golmakani (Iran), suivi d’un débat présenté et animé par le réalisateur et l’association Refuge Solidaire de Briançon, l’organisatrice des maraudes au Montgenèvre.
Dans le couloir de l’espace Victor Schoelcher seront disposées une ou deux expositions photographiques réalisées par l’association Horizons et son journaliste Jamshid GOLMAKANI (Iran) et l’association Refuge Solidaire de Briançon, l’organisatrice des maraudes au Montgenèvre. L’exposition se dénomme Refuge Solidaire de Briançon : une hospitalité rare !



CONCERTS
15h // Le Prisme
Caroline Sultan et les Corazon Singers (association chorale de Jarrie et de Champ sur Drac) qui ont préparé un répertoire pour cette manifestation, le groupe de danse Les Soo7Kill (ex-MJC Desnos-Échirolles), Citadanse (St-Martin-d’Hères) et Tahys, jeune eybinois à la voix fantastique.

15h50 // Parvis de l'espace Victor-Schoelcher
L’association des Sénégalais de l’Isère vous aideront à porter un regard sur le pays de la TÉRANGA sous forme poétique et musicale. Ils présenteront des objets témoins de la période du commerce triangulaire c’est-à-dire la période du commerce des esclaves entre l’Afrique, l’Europe, ses colonies antillaises et l’Amérique.
La poésie et la liberté. Abou FALL et la compagnie Madior.
Récit. les trois esclaves et le vendeur d’esclave.
Récit sur les enfants libertaires (à découvrir ensemble).

16h40 // Le Prisme
Les Barbarins Fourchus et leur nouvelle création Seg Taaba Land.
En décembre 2020, Sibri Ablassé Zongo alias Zabda, artiste burkinabé, était accueilli en résidence à Grenoble par la compagnie les Inachevés dans le cadre du dispositif de l’Institut Français « Visa pour la création ». C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la première rencontre entre les musiciens d’Aradio Sciamano, Delfino et Zabda. Ce premier contact a fait naître l’envie d’une création commune entre Afrique et Occident...