Mémoires & Résistances
Dans le cadre de la semaine Mémoires & Résistances sur la thématique "Oser agir pour vivre ensemble" du 2 au 6 mars 2026
Résister c’est exister
De Alain Guyard, sur une idée originale de François Bourcier
Mis en scène : Isabelle Starkier - Avec François Bourcier
Le personnage lunaire et naïf de Résister c’est exister fait revivre les Résistants et les Justes, ces « soutiers de la gloire » qui, par de simples petits gestes, parfois au péril de leur propre vie, ont fait capituler l’ennemi et basculer l’Histoire. Seul en scène, François Bourcier incarne une quarantaine de personnages, tous issus de la Résistance Populaire : ouvrier, paysan, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, immigré…
Tous ont su trouver en eux la dignité de dire « non ».
À partir de témoignages authentiques couvrant la période 1940-1945, transcrits avec finesse par l’auteur Alain Guyard, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant, et aborde le thème de la Résistance dans une mise en scène surprenante.
Des expositions toute la semaine, du 2 au 6 mars 2026
Expositions ouvertes au public tous les jours à 17h30, dans le hall de l'espace Victor-Schoelcher
Suivez Marix !
Exposition hommage à Louis Mourier, dit Marix (1885-1945), dessinateur et caricaturiste français engagé, mort en déportation.
Elle retrace son oeuvre graphique, notamment ses dessins satiriques et ceux réalisés durant sa captivité lors de la Première Guerre mondiale, où le dessin devient mémoire, témoignage et espace de liberté d'expression.
Street Art
Deux classes Préparation aux métiers du lycée Deschaux de Sassenage ont réalisé des panneaux (200x120cm) sur le thème des Résistances et selon la technique des fresques du Street Art.
Deux enseignantes et un artiste ont conduit ces jeunes à exprimer verbalement, puis picturalement leurs ressentiments à l’égard des phénomènes de violence tels qu’ils les observent ou les subissent quotidiennement. Ce projet avait pour objectif de leur faire toucher du doigt ce que les jeunes des années de guerre (1939-1945) ressentaient et les raisons pour lesquelles ils se sont révoltés et, pour beaucoup, sont entrés en résistance.
Le projet, porté par l’AFMD-38, en est à sa troisième année.