THÉÂTRE D'IMPRO / POUR VIVRE ENSEMBLE

Tous les évènements

Mémoires & Résistances
  • Facebook
  • Twitter

Dans le cadre de la semaine Mémoires & Résistances sur la thématique "Oser agir pour vivre ensemble" du 2 au 6 mars 2026

Pour vivre ensemble
Par Le Tigre et La Ciegale

La semaine se terminera par une soirée inédite dans l’histoire de la Semaine par la création spontanée.
Grâce au théâtre d’improvisation, nous ferons passer des messages autrement. Par le biais de cet art vivant, sans préparation préalable, les comédiens de la Ciegale et du Tigre s'associent pour incarner le thème de la semaine. Au fil de
leurs histoires éphémères, ils donneront vie à des situations variées, à des personnages pétris d'émotions et intentions intenses et ambivalentes.

Par leur créativité, l’écoute et l’adaptation aux autres, ils joueront avec l'imprévu pour nous raconter des histoires, notre histoire, celle de notre actualité ou de notre passé. Ils aborderont les thèmes tels que l’exclusion, les préjugés, le racisme, les religions et plein d’autres sujets que cet art nous permettra d’évoquer, en faisant tomber les barrières, en nous permettant de mieux nous connaître et pourquoi pas de mieux vivre ensemble.



Des expositions toute la semaine, du 2 au 6 mars 2026

Expositions ouvertes au public tous les jours à 17h30, dans le hall de l'espace Victor-Schoelcher

Suivez Marix !
Exposition hommage à Louis Mourier, dit Marix (1885-1945), dessinateur et caricaturiste français engagé, mort en déportation.
Elle retrace son oeuvre graphique, notamment ses dessins satiriques et ceux réalisés durant sa captivité lors de la Première Guerre mondiale, où le dessin devient mémoire, témoignage et espace de liberté d'expression.

Street Art
Deux classes Préparation aux métiers du lycée Deschaux de Sassenage ont réalisé des panneaux (200x120cm) sur le thème des Résistances et selon la technique des fresques du Street Art.
Deux enseignantes et un artiste ont conduit ces jeunes à exprimer verbalement, puis picturalement leurs ressentiments à l’égard des phénomènes de violence tels qu’ils les observent ou les subissent quotidiennement. Ce projet avait pour objectif de leur faire toucher du doigt ce que les jeunes des années de guerre (1939-1945) ressentaient et les raisons pour lesquelles ils se sont révoltés et, pour beaucoup, sont entrés en résistance.
Le projet, porté par l’AFMD-38, en est à sa troisième année.